Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Vendredi 7 Janvier 2022

Interview | Maxime Sambourg fondateur du cabinet Emeredge basé à Miami


Emeredge, plus qu’un partenaire de confiance, un véritable atout pour les filiales françaises qui veulent conquérir le marché américain.



Quel(les) sont les difficultés / défis que peuvent connaître les entreprises ou les start-ups qui souhaitent s'implanter sur le territoire américain ?

C’est une bonne entrée en matière , car pour devenir réalité, le rêve américain demande une attention particulière sur certains sujets clés. En effet, les acteurs français ou plus généralement européens qui souhaitent s'implanter aux Etats-Unis sont notamment confrontés aux challenges suivants : les différences culturelles entre les deux continents, qui sont souvent plus importantes qu’ envisagées et qui ont un impact important sur la communication, le marketing, le recrutement et plus généralement la style de collaboration ; les problématiques de Visa, sans lesquels il n’est pas possible de travailler durablement sur le territoire américain ; la distance avec le continent Européen, et le décalage horaire qui en découle, qui peuvent compliquer les opérations au quotidien et la gestion des ressources humaines. Enfin, et nous arrivons sur nos expertises, tous les écarts juridiques, fiscaux, et administratifs qui font peser des risques non négligeables de non conformité mais qui peuvent aussi présenter des opportunités.

Que propose Emeredge pour les accompagner ?

Une solution globale, adaptable et clé en main, pour tous les sujets de comptabilité, fiscalité, conseil opérationnel et croissance externe.

Globale, car chez Emeredge nous accompagnons nos clients au travers de trois grandes lignes de services qui répondent à l'ensemble de leurs enjeux d’internationalisation. Avec notre ligne de service ‘Conseil et soutien opérationnel', nous intervenons au moment de l’implantation de l'activité sur le territoire américain et donc de l’ensemble des démarches à effectuer; avec nos solutions d’externalisation nous proposons un accompagnement fiscal, comptable et RH/paie. Et enfin, avec notre service Transaction, nous accompagnons l’acheteur ou le vendeur dans le cadre d’acquisition ou cession de sociétés.

Adaptables, nos lignes de services sont pensées autour du besoin des clients, et nous avons la capacité de répondre aux enjeux nouveaux qu'une entreprise en développement peut rencontrer et donc de proposer un accompagnement sur du long terme.

Clé en main, tel un facilitateur pour nos clients, nous sommes le point de contact privilégié sur le territoire américain et nous avons la capacité de mobiliser d’autres services et expertises complémentaires, tels que du service bancaire, du service juridique, du conseil en ressources humaines, notamment.

Quels sont les bénéfices de votre solution pour les entreprises ?

Pour commencer, une tranquillité d’esprit : nos clients peuvent se reposer sur nous pour tous les sujets comptables et fiscaux et ainsi se concentrer sur la stratégie de développement. Notre connaissance poussée des environnements comptables et fiscaux européens et américains nous permettent de comprendre au mieux les demandes et besoins de nos clients, et d'apporter des solutions et des réponses à la fois claires et adaptées.

Pour continuer, une expertise de haute qualité : notre cabinet est reconnu pour son professionnalisme et la qualité de ses services. Emeredge est d’ailleurs membre de nombreuses organisations de référence telles que l’initiative gouvernementale “Team France Export” (rassemblement de toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international), Frenchfounders ou encore la Chambre de Commerce Française en Floride. La jungle fiscale américaine est le terrain de jeu de nos experts, et ils savent y guider leurs clients dans les meilleures conditions.

Enfin, des solutions pragmatiques : nous procurons un niveau d’analyse et de conseil qui permet de passer de la conformité à l’optimisation fiscale. La mission d’Emeredge étant d’apporter toujours plus de valeur et de solutions à ses clients, le cabinet reste en veille active sur toutes les possibilités d’optimisation fiscale, notamment via le crédit d'impôt recherche, encore méconnu des acteurs européens qui opèrent aux USA.

Qu'est ce qui différencie Emeredge sur le marché ?

Notre accompagnement va au-delà d’une simple prestation de service, puisque nous nous considérons comme des partenaires pour nos clients. En tant que partenaires nous portons une attention particulière à la qualité de la relation que nous entretenons avec chacun de nos contacts, et d’ailleurs l’organisation interne d’Emeredge est pensée pour permettre une disponibilité et une réactivité maximum des équipes, qui gèrent un nombre limité de dossiers.

C’est toujours notre posture de partenaire qui nous invite à échanger souvent sur les besoins de nos clients et a sans cesse proposer de nouvelles solutions. Par ailleurs, nous innovons continuellement en matière de process, d’outils et de logiciels, notre but étant de toujours produire plus de valeur ajoutée.
Enfin nous avons la conviction que notre équipe est un véritable atout pour le succès d’Emeredge et nous investissons dans leur développement professionnel en investissant dans des formations et du coaching tant d'équipe qu’individuel pour piloter au mieux la performance. Notre équipe se veut par ailleurs multiculturelle et polyglotte et nous pouvons offrir à nos interlocuteurs le confort d'échanger avec eux en français, s' ils le souhaitent.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Notre ambition est de renforcer notre position d’acteur de référence dans l’accompagnement des entreprises et des investisseurs français dans leur expansion aux États-Unis. C’est pour servir cette ambition que nous avons créé notre nouvelle identité, que nous souhaitons élargir notre clientèle, et que nous investissons dans notre marque employeur, celle qui sera à même de recruter les talents qui nous permettrons, à nous et nos clients, de continuer de grandir sur le marché américain.

Un mot pour conclure ?
Nous avons la fierté de pouvoir dire que nous savons garder nos clients, que nous accompagnons pour la très grande majorité depuis la création du cabinet et cette fidélité est pour nous la plus belle preuve de la qualité de notre accompagnement.