Corporate Finance News
              


Vendredi 5 Novembre 2021

Interview | Jenji, gestion des dépenses professionnelles


Entretien avec Pierre Queinnec, fondateur et CEO de Jenji.



Pouvez-vous nous rappeler qui est Jenji ?

Jenji est la première plateforme pan-européenne qui automatise la gestion des dépenses professionnelles grâce à une solution basée sur l'Intelligence Artificielle.

La partie exploitation de la donnée est très importante et c’est ce sur quoi nous nous concentrons.
Nous travaillons quotidiennement pour optimiser nos outils d'analyse afin d'aller vers de l’analyse prédictive.

Nous nous adressons aussi bien aux ETI qu’aux grands groupes et nous facilitons le travail des Contrôleurs financiers, Directeurs comptables, DRH, ou encore aux DSI.

Qu’est-ce qui différencie Jenji de ses concurrents ?

Nous avons développé notre propre technologie, notre propre OCR (système de reconnaissance de caractères) pour fiabiliser le processus de numérisation et d'extraction des données automatique.
Quotidiennement, des centaines de caractères scannés alimentent notre algorithme, ce qui représente des millions de dépenses dans le monde entier.

Notre technologie examine et analyse donc de très nombreux justificatifs par mois avec un taux de fiabilité de 98%. Elle permet aussi de traduire la data récoltée. En effet, l'OCR détecte toutes les langues et traduit un ticket en identifiant ainsi les éléments nécessaires à la réalisation de la note de frais.
De plus, l’application mobile, utilisée à 97% pour scanner ses reçus, est native. Elle est conçue dans le but de proposer une expérience utilisateur la plus agréable possible, en toutes circonstances. Enfin, elle s’adapte aux réglementations légales.

Cela veut dire que nous prenons en compte toutes les règles locales en matière de remboursement, calcul d’indemnité etc.

En misant sur le digital et l'analyse, nous avons rapidement gagné une forte part de marché en Europe. De nombreuses entreprises ont compris l’importance de cette stratégie et le covid-19 a accéléré très fortement cette compréhension.

L’objectif est d’automatiser au maximum toute la chaîne depuis la soumission d’un frais professionnel jusqu’au remboursement sans oublier l’exploitation de la donnée.

En quoi la gestion des notes de frais fait partie de la stratégie financière des entreprises ?

La note de frais fait partie intégrante des dépenses professionnelles. Aujourd’hui, si on schématise les flux financiers d’une direction financière, on a 3 grandes classes de flux : facture de vente, facture fournisseurs et dépense. Les deux premiers flux sont très outillés alors que les dépenses ne le sont pas. C’est pourtant le 2ème budget contrôlable, mais souvent sous-estimé, après les salaires dans les entreprises. La gestion de la partie frais professionnels peut être rendue plus transparente, plus contrôlable donc plus prévisible.
Notre quotidien est de rendre l’analyse de toutes ces données plus accessible pour les entreprises car la fluidité de ces frais professionnels est importante.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de Jenji ?

Nous nous développons toujours plus en recrutant pour renforcer les équipes en Asie-Pacifique, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Par ailleurs, nous continuons notre expansion à l’international et notre développement du réseau partenaires.

Cependant, nos deux objectifs principaux sont :
- De travailler plus en détail notre solution de Data Visualisation afin d’aller vers un prédictif absolu
- D’intensifier l’explicabilité de nos modèles d’intelligence artificielle afin de le rendre utilisable d’un point de vue humain. C’est la solution pour ne pas avoir à choisir entre performance et confiance. Il s’agit de développer des outils capables d’améliorer notre compréhension des boîtes noires, et de les transformer en boîtes grises. C’est à dire des algorithmes, certes opaques, mais dont les processus de prise de décisions sont partiellement décomposés et expliqués. Les outils d’explicabilité model-agnostic peuvent être appliqués à n’importe quel modèle d’IA.



dernières opinions & actus / latest opinions & news