Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Vendredi 7 Janvier 2022

Interview | Hugues de Buyer-Mimeure, CEO et co-fondateur de Dealabs


Dealabs, premier réseau social de bons plans en France fondé en 2011.



Premier réseau social de bons plans en France fondé en 2011 par Hugues et Médéric de Buyer-Mimeure (self made men), Dealabs compte dorénavant une communauté de plus d’1 580 000 membres.
Âgés de seulement 21 et 18 ans - à l’époque, ces deux cousins ont tout plaqué pour se consacrer à leur projet. Faisant alors naître cette entreprise lyonnaise qui est aujourd’hui une force incontournable dans le secteur de la distribution. Dealabs, nouveau souffle à la consommation en ligne, conditionne aujourd’hui le succès de certaines opérations commerciales - allant jusqu’à créer par moment des ruptures de stocks quasi instantanées.

Hugues de Buyer-Mimeure, co-fondateur et CEO de Dealabs répond aujourd’hui à nos questions :

Pouvez-vous présenter en quelques mots Dealabs et ses services ?

Dealabs est une communauté de partage de bonnes affaires que nous avons créé, avec mon cousin, en 2011. Nous souhaitions proposer un endroit où les consommateurs peuvent partager leurs connaissances, apprendre d'autres experts et prendre les bonnes décisions pour tous leurs achats. C’est pourquoi, le site a été pensé « par » et « pour » les internautes.

Concrètement, tous les membres inscrits peuvent publier un bon plan trouvé en ligne ou en magasin. Ils peuvent également laisser un commentaire ou voter pour les offres - votes qui se matérialisent par une température. Pas de fausses promesses ou de fausses bonnes affaires possibles. Les membres de la communauté sont ceux qui vont influencer la visibilité du deal : plus il est « chaud » (avis positifs), plus il est considéré comme intéressant - et donc plus il sera visible. Seule la communauté de Dealabs peut faire monter ou descendre la température d'un bon plan. Nous tenons particulièrement à ce que ce soit le consommateur qui garde le pouvoir.

High-tech, audiovisuel, mode, maison, loisirs, voyages… Aucune catégorie n’y échappe, les membres débusquent et partagent leurs meilleures trouvailles. Notre système de notation permet à la communauté l’accès aux meilleurs deals en un seul coup d’œil.

Dealabs offre également à ses utilisateurs un forum de discussion, des filtres de tri, une recherche avancée, la configuration d’un profil, ainsi que la mise en place d’alertes pour suivre en temps réel les offres promotionnelles proposées pour tout produit.

Pourquoi aviez-vous décidé de lancer Dealabs ? A quelle problématique souhaitiez-vous répondre ?

À la création de Dealabs, nous étions partis d’un constat simple, d’une problématique que nous avions rencontré toute notre adolescence : s’y retrouver parmi les nombreuses offres et réductions en tous genres - qui étaient publiées sur internet - était souvent difficile. Et cela est encore plus vrai actuellement !
Souvent, les consommateurs se demandent s'ils tombent sur un vrai « bon plan » ou si cela est trop beau pour être vrai. Nous avions donc pour volonté de créer une plateforme sur laquelle tout internaute pourrait partager son avis, ses expériences d’achat et ses bons plans - tout en étant assuré d’y trouver des informations produits et offres fiables.

Dealabs a donc fêté, cette année, ses 10 ans. Quelle fut la croissance de l’entreprise au cours de ces 10 années ?

Dealabs, aujourd’hui, c’est plus d’1 580 000 personnes qui ont rejoint notre communauté, 878 800 offres qui ont été postées et vérifiées, menant à plus de 23,81 millions d’échanges entre membres partageant leur expertise, astuces et conseils. Mais Dealabs c’est également, à date et en 10 ans, plus de 204 797 937 votes et commentaires partagés par les membres de notre communauté.

Nous sommes ravis de la croissance, et de ces années passées, car nous avons créé une réelle relation de confiance avec nos membres, ainsi qu’avec plus de 2 000 partenaires - avec lesquels nous travaillons régulièrement.

Pouvez-vous nous expliquer votre business model ? Dealabs est un allié business pour marques et commerçants mais, concrètement, comment les accompagnez-vous au quotidien ?

Tout d’abord, nous sommes 100 % autofinancés. En fait, à ce jour, nous n'avons pas levé un seul centime de capital-risque. Chaque centime que nous avons gagné, nous l'avons réinvesti dans notre plateforme pour la rendre encore plus attrayante et intéressante pour les consommateurs. Nous mettons un point d’honneur à ce que, pour les consommateurs, Dealabs soit entièrement gratuit.

Dealabs a deux sources de revenus : les commissions des liens affiliés et les revenus publicitaires.
Donc, lorsqu'un utilisateur voit une offre sur dealabs.com et suit le lien vers le site marchand pour y acheter le produit, Dealabs reçoit une commission du commerçant. C'est ce que l'on appelle un « coût par commande ».

Alternativement et pour certains partenaires, nous nous rémunérons sur le trafic que nous leur délivrons. Dans ce cas, Dealabs reçoit une commission chaque fois qu'un utilisateur suit le lien vers le site marchand. C'est ce qu'on appelle un « coût par clic ».

Outre ces deux commissions d'affiliation, Dealabs dispose d'une troisième source de revenus : les revenus publicitaires. Parfois, les commerçants promeuvent un produit sur les réseaux sociaux ou par le biais de notre site web ou de notre application. Attention, de telles transactions sont clairement indiquées. Pour assurer une totale transparence à notre communauté, elles portent toutes la mention « emplacement sponsorisé ».

Cependant, même ces emplacements sponsorisés sont réservés à des offres ayant reçues un accueil favorable de la part de notre communauté de membres.

Comment voyez-vous Dealabs dans 5 ans ? Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Dealabs n'existerait pas sans sa communauté, c’est pourquoi notre ambition principale - dans les mois et années à venir - est de rester, pour notre communauté, le terrain de confiance idéal pour que chacun.e puisse partager librement ses connaissances et ses bons plans, apprendre de l'expertise des autres et prendre les bonnes décisions.

Nous déploierons donc tous nos efforts pour soutenir la communauté, la rendre solidaire, efficace et influente. Nous nous focaliserons également sur la qualité des contenus postés et la bienveillance de notre proposition, pour être toujours plus utile à notre communauté, fiable et inspirant.