Corporate Finance News
              


Vendredi 19 Novembre 2021

Interview | Eurecab, 1er réseau VTC éthique


Entretien avec Théodore Monzies, co fondateur d'Eurecab.



Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le programme que vous proposez aux chauffeurs VTC ?

Le programme comporte deux volets :

• Le premier est un volet capitalistique : nous consacrons 49% des actions Eurecab qui seront distribuées aux chauffeurs via un programme d’intéressement. Plus exactement, ce sont des actifs numériques attachés aux actions qui seront distribués (voir explication question 2). L’idée est d’associer les chauffeurs à la réussite de l’entreprise et de leur permettre de redevenir entrepreneur, au sens patrimonial du terme : ils construisent leur entreprise qu’ils possèdent.

• Le second volet est relatif à la gouvernance : nous mettons en place une organisation permettant aux chauffeurs de se prononcer sur des décisions qui les concernent : prix, politique de déconnexion… un calendrier a été établi pour aborder tous ces termes. Les chauffeurs pourront directement voter dans leur application mobile. Ils regagnent là aussi le contrôle de leur activité.

Plus de détails sur le site dédié : https://chauffeurs.eurecab.com

Comment pourront-ils devenir associés ? en quoi cela consistera t-il concrètement ?

Concrètement, nous mettons en séquestre des actions Eurecab (ces actions ne nous appartiennent alors plus). La société séquestre qui détient ces actions émet des Coins (des actifs numériques). Le jour où les actions Eurecab sont vendues, par exemple si la société se fait racheter, le produit de la vente est automatiquement transféré aux détenteurs de Coins. La parité est de 10 Coins pour une action. Autrement dit, détenir 10 Coins permet de toucher le prix de vente d’une action.
Les Coins sont gagnés par les chauffeurs lorsqu’ils réalisent des courses, parrainent des clients ou des chauffeurs. L’objectif est de récompenser ce qui fait grandir la plateforme. Ils sont attribués chaque semaine en fonction des performances de chacun.

Le fait de détenir des Coins permet aussi aux chauffeurs d’accéder au volet gouvernance du programme chauffeurs associés, et de voter les décisions soumises à la communauté des chauffeurs.

Pourquoi avoir choisi ce modèle via une rétribution par une monnaie numérique ?

La principale raison est la simplicité. Nous prévoyons d’associer des centaines, voire des milliers de chauffeurs. Dès lors, il nous fallait un process très léger (pas question pour nous de gérer la documentation juridique de centaines de chauffeurs). En outre, le fait de recourir à des actifs numériques offre aux chauffeurs une liquidité bienvenue, ils pourront ainsi bientôt revendre leurs Coins. Mais vraiment, la principale raison c’est la simplicité.

Comment avez vous eu cette idée ? Pensez vous qu'elle soit applicable à d'autres secteurs ?

Cette idée vient de l’observation de la relation entre plateformes et chauffeurs. Généralement, les chauffeurs n’aiment pas les plateformes, à qui ils font plusieurs reproches : effondrement des prix, commissions abusives, relations de subordination… Pour autant, ils peuvent très difficilement s’en passer.

Les plateformes apportent les clients et c’est quand même une solution bien pratique.

Nous nous sommes dit : comment améliorer cela ? Nous avons eu l’idée de proposer un type de relation qui respecte vraiment le fait que le chauffeur est un indépendant. Avec Eurecab, il a voix au chapitre et dispose par ailleurs d’un intéressement financier à la réussite de la plateforme. Cela change complètement la relation. Au début de la réflexion, cela nous semblait déboucher sur une usine à gaz, un enfer à gérer. Et puis très vite, l’utilisation de la blockchain pour numériser complètement cette nouvelle relation s’est imposée par sa simplicité. La technologie permet de changer le modèle classique des plateformes (relativemnt) simplement.

S’agissant de la suite de votre question, oui, je suis persuadé que cette solution s’imposera dans d’autres secteurs. Voire qu’elle deviendra la norme. L’évangélisation sera néanmoins longue car les bénéfices de la solution se voient sur le long terme… et donc il faudra beaucoup de pédagogie.

Quel est le caractère vraiment innovant de votre démarche ?

Nous changeons complètement la relation entre chauffeurs et plateformes grâce aux nouvelles technologies. Par ailleurs, nous créons une nouvelle classe d’actifs numérique (les Coins) qui ont pour sous-jacent le travail des chauffeurs (car plus il y a de volume sur la plateforme, plus les actions Eurecab valent cher et plus les Coins valent cher). Ce sont là deux innovations majeures.



dernières opinions & actus / latest opinions & news