Corporate Finance News
              


Lundi 15 Novembre 2021

Interview | Digitalisation des factures : conformité à horizon 2024, Tessi s’engage !


Entretien avec Romain Heulard, Responsable Dématérialisation Factures et Paiements chez Tessi.



Avec près de 2,5 milliards de factures échangées chaque année en France, la dématérialisation monte en puissance pour répondre à des enjeux business mais aussi règlementaires, avec un passage à la facture électronique généralisé et obligatoire pour tous dès 2024.

Comment la facture électronique garantit le processus de traitement d’une facture ?

Le traitement d’une facture électronique implique d’assurer sa conformité, sa traçabilité, sa signature électronique (niveau RGS**) et son archivage électronique légal (10 ans).

Accessible, elle propose différents formats et canaux : EDI, PDF signé, saisie ou upload sur un portail… La nouvelle norme franco-allemande Factur-X permet désormais d’envoyer un PDF signé électroniquement incluant des métadonnées au format XML, alliant ainsi simplicité d’utilisation et industrialisation du processus.

Pouvez-vous nous parler de la solution de facture électronique de Tessi ?

DIGITAL INVOICE by Tessi est une plateforme conforme et multi-canal pour la dématérialisation fiscale des factures. Elle apporte une solution aux processus d’échanges de facture entrante et sortante. Nos clients peuvent ainsi digitaliser les factures de leurs fournisseurs et automatiser la chaîne « Procure to Pay » (du circuit de validation du bon de commande à la mise en paiement de la facture). De même, ils peuvent industrialiser l’émission sécurisée de leurs factures clients au format électronique et piloter l’ensemble du cycle « Order to Cash », jusqu’à l’encaissement des règlements.

Comment constatez-vous l’évolution des besoins des entreprises autour de la dématérialisation de la facture ?

Leurs besoins dépassent le simple choix d’un outil de dématérialisation. Les entreprises recherchent une prestation globale, optimisant les traitements et garantissant la conformité sur l’ensemble de la chaîne. Par exemple, le processus factures entrantes impose des vérifications nouvelles concernant la connaissance fournisseurs qui impacte la phase d’enrôlement. Ainsi, nos clients nous confient de plus en plus la remédiation ou la mise en conformité des dossiers (KYS). De même sur l’émission de factures, nos services d’encaissement et recouvrement répondent à des enjeux plus larges de trésorerie d’entreprise : 98 % des entreprises sont impactées par des retards de paiement ou l’absence de recouvrement. En tant que prestataire de confiance, nous devons proposer des solutions qui répondent à ces besoins.

Quels sont les bénéfices pour vos clients ?

Les dernières technologies d’automatisation sont mobilisées pour traiter les flux et dégager des gains de productivité. Le temps de traitement peut ainsi être divisé par 4 ! La souplesse n’est pour autant pas oubliée : les fournisseurs peuvent aussi saisir leurs factures sur un portail dédié et ainsi les générer automatiquement.

Le deuxième atout concerne la réduction significative des coûts de traitement. Elle est principalement liée à la suppression de l’archivage papier et à l’automatisation des traitements : en moyenne, 85% pour la facture sortante, de 60 à 75% sur la facture entrante. Indépendamment des coûts, cela permet à nos clients de recentrer leurs équipes sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Le troisième apport que délivre notre plateforme est la garantie de conformité fiscale des factures au regard du CGI et le fait qu’elle s’inscrit pleinement dans le nouveau schéma e-invoicing / e-reporting désormais posé pour 2024. En découle par ailleurs, une traçabilité et une sécurité accrue des données.
Le dernier bénéfice réside dans l’amélioration des relations clients / fournisseurs : une facture est avant tout la preuve d’une relation commerciale entre deux acteurs. Grâce à la digitalisation des processus Order to Cash ou Procure to Pay, notre plateforme permet de prévenir les risques de litiges et réduit en moyennes de près de 30% les retards de paiement !

À quels types d’organisation cette solution s’adresse-t-elle ?

Actuellement, DIGITAL INVOICE by Tessi s’adresse en particulier aux grandes entreprises, en personnalisant la chaîne de traitement pour chaque client. Le secteur privé mais aussi les établissements publics (grâce au raccordement EDI de Tessi au portail de dépôt de facture Chorus Pro) sont concernés. Prochainement, une nouvelle offre va voir le jour : elle sera orientée pour toutes les entreprises, y compris les TPE/PME, dans le but de faciliter l’émission de facture et réduire les délais d’encaissement.

Une dernière note pour finir ?

Nous organisons régulièrement des webinars à destination des entreprises sur le thème de la facture électronique. Venez vous inscrire au DIGITAL INVOICE SUMMIT 2021 qui aura lieu le mercredi 8 décembre de 9h à 11h.

Nous évoquerons les implications du passage à la facture électronique, les nouveaux enjeux de l'optimisation des processus Procure-to-Pay et Order-to-Cash et parlerons des bénéfices de l'utilisation d'une solution de dématérialisation fiscale.
Pour s'inscrire.

À propos de Tessi :
Tessi, acteur international des Business Process Services, accompagne les entreprises dans la digitalisation du parcours client. Présent dans plus de 14 pays dans le monde, Tessi compte environ 11 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 413 M€ en 2020. Tessi est coté sur le compartiment B d’Euronext Paris (TES).
www.tessi.eu



dernières opinions & actus / latest opinions & news