Corporate Finance News, Hybrid Finance, DeFi
              


Mardi 9 Novembre 2021

Interview | Axylia, maison de finance responsable qui lance la première plateforme collaborative d’évaluation du Score Carbone® des fonds de placement français


Entretien avec Vincent Auriac – Président d’Axylia.



3 questions à Vincent Auriac – Président d’Axylia, maison de finance responsable qui lance la première plateforme collaborative d’évaluation du Score Carbone® des fonds de placement français : scorecarbone.com

Pourquoi avoir créé un tel outil ?

L'urgence climatique et la grande complexité de notations ESG, charpente des fonds socialement responsable, exigeaient le développement d’un nouvel outil, objectif et lisible, pour que les Français puissent décider très simplement et en conscience de leurs placements.

Nous avons cherché à répondre à une question qui n’avait jamais été posée : les entreprises sont-elles en mesure de s’acquitter de leur facture carbone ? Nous avons donc collationné les émissions de CO2 (exprimées en tonnes) et à les avons converties en euros sur la base d’une tonne à 100 euros, calculée par les économistes du climat. Cette facture est rapprochée du bénéfice d’exploitation pour connaître la capacité de l’entreprise à l’assumer. Cette capacité est, à l’instar du Nutri-Score, normée sur une échelle de A à F : très forte capacité à payer la facture carbone pour A, inexistante pour F. Les Scores sont disponibles sur la plateforme scorecarbone.com, ouverte à tous.

Pourquoi avoir retenu le choix d’une plateforme ?

A l’heure où les Français attendent une finance vraiment responsable, cet outil - facile d’accès et d’utilisation - a pour but de faire évoluer la finance, la révolutionner dans le sens où les Scores sont en accès libre avec un clé de tri – une première en France – et où ce sont les investisseurs qui enrichiront la plateforme. C’est inédit et utile car, actuellement, ces informations (les inventaires) encombrent les sites internet des sociétés de gestion de portefeuille sans être exploitées !

Nous avons consacré plus de 2 ans en recherche et développement, avec une jeune équipe de 23 ans de moyenne d’âge. La plateforme arrive donc à point nommé avec la COP 26 qui questionne le lien entre finance et climat. C’est l’occasion de mobiliser les Français et de les rendre acteurs d’une épargne plus respectueuse de la planète.

Quelle est la couverture du marché offerte par cette plateforme ?

Pour le lancement de la plateforme, Axylia a déjà mis en ligne le Score Carbone des 50 fonds de placement les plus importants en taille, en France.

En France, 10 000 fonds de placement sont offerts à la commercialisation. L’objectif peut paraître difficile à atteindre mais il faut garder en tête que quelques centaines de fonds concentrent, en réalité, une grande part des encours.

Un investisseur pourra nous transmettre des inventaires au format Excel avec les codes ISIN ce qui permettra de calculer leur Score Carbone, ensuite accessible à tous gratuitement.



dernières opinions & actus / latest opinions & news