Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Vendredi 7 Janvier 2022

Interview | Alexander Bogdanov, CEO de Pure Alternativa SA


Entretien avec Alexander Bogdanov, CEO de Pure Alternativa SA.



Interview d'Alexander Bogdanov, CEO de Pure Alternativa SA

Quelle est l'activité de Pure Alternativa, et quels sont vos objectifs ?

Pure Alternativa a été créée en 2019 dans le canton du Tessin (Suisse) par un groupe d'investisseurs expérimentés dans l'agrobusiness. Notre objectif est de fournir à l'industrie pharmaceutique la meilleure qualité de cannabis en tant que matière première pour la production de compléments alimentaires et de médicaments. Nous faisons également du R&D dans les domaines des nouvelles thérapies basées sur les cannabinoïdes. Enfin, nous désirons aider les consommateurs à mieux comprendre les bénéfices de l'usage médical du cannabis et renforcer la confiance de l'industrie tout comme celle des patients. Nous sommes beaucoup plus qu'une entreprise qui cultive du cannabis : nous offrons de nouvelles solutions pour l'amélioration de la santé physique et mentale. Notre capacité de production, basée sur des méthodes innovantes, nous permet de dépasser largement les standards du marché européen.

Sur quoi allez-vous vous appuyer pour atteindre ces objectifs ?

Avant tout sur notre équipe, composée de spécialistes expérimentés. Depuis plus de 30 ans, le Dr Lorenzo Calvi se consacre à l'étude du cannabis. Il a mené des études en Suisse et en Italie traitant de sujets tels que l'anesthésie, les soins intensifs, la thérapie de la douleur, et présente ses travaux de recherche dans le monde entier lors de conférences, d'émissions de télévision, de publications, de blogs. Il est également engagé dans de multiples associations de patients.

Qui sont les autres membres de l'équipe ?

Notre agronomiste Darina Shepelenko a développé une technologie unique d'extraction organique d'acide humique et fulvique, et développé un système de bioprotection préventive via la mise en place de biofongicides. Charles Hempfling est quant à lui un professionnel du cannabis expérimenté, au bénéfice d'une grande expérience dans les réglementations s'appliquant au marché de la production et de la vente. Quant au fondateur et principal actionnaire Denys Osmilovskyi, il a déjà eu une expérience très profitable dans le domaine du vertical farming.

Et vous-même, quel est votre background ?

Personnellement je viens de la finance et j'ai occupé des postes à responsabilité dans diverses sociétés telles que General Electric ou KazMunayGas en Suisse, au Canada et aux Émirats. J'ai également été CFO et directeur dans une société de culture et traitement de cannabis. J'ai donc pu développer des connaissances pointues en gestion et développement de sociétés, ainsi qu'un solide réseau dans le marché du chanvre suisse et international.

Justement, en parlant de marché : quel est celui visé par Pure Alternativa ?

Très clairement, les marchés suisse et européen en ce qui concerne notre offre de cannabis médical. Sur ce segment nous allons profiter du déficit de haute qualité dont souffre le marché. Pour les compléments alimentaires et les produits pharmaceutiques, le spectre est plus large et nous visons une portée mondiale.

Qu'est-ce qui vous permet de vous profiler sur ces marchés ?

Le marché pharmaceutique du cannabis est le plus difficile en termes d'exigences à respecter pour produire de la qualité. En revanche il est plus prévisible et attractif, en raison des prix stables des matières premières. Pure Alternativa AG a choisi de produire en indoor. Cela nous permet le contrôle total et garantit la stabilité de la qualité. Le traitement ultérieur des matières premières de qualité pharmaceutique dans notre usine, l'extraction d'API et d'huile de CBD, la vente de compléments alimentaires et le développement de nouvelles formules nous ouvrent des opportunités lucratives et de long terme. Nous sommes extrêmement confiants car nous avons tout pour nous implanter durablement : les personnes, les connaissances, l'expérience, la technologie.

Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?

Comme je l'ai dit tout à l'heure, nous avons en interne les compétences requises pour atteindre nos objectifs, avec notamment la présence dans l'équipe d'un éminent scientifique. Mais nous collaborons aussi avec des laboratoires pharmaceutiques et scientifiques de notre réseau. Et en termes de technologie, notre site de production et nos laboratoires sont depuis le début équipés selon les normes de SwissMedic et les standards GMP et sont dotés des meilleurs équipements disponibles sur le marché. Combinés, ces trois éléments nous permettent de garantir une haute qualité constante et de nous positionner en tant que référence de ce marché spécifique. Parallèlement, nous sommes en train de créer une base scientifique traitant des effets du cannabis sur la santé.

Parlons un peu de vos clients : qui sont-ils ?

Notre stratégie de vente est basée sur des partenariats de longue durée : en tant que grossiste, nous approvisionnons les acteurs clés des secteurs pharmaceutique et du bien-être. Je peux vous citer l'exemple d'un client suisse avec qui nous avons signé un accord d'approvisionnement d'une production de CBD pour 2022. À travers cet accord, Pure Alternativa a sécurisé une certaine quantité de production. Mais notre base de données comporte plusieurs autres gros clients, eux-mêmes grossistes ou distributeurs.

Vous parliez tout à l'heure de vos capacités de production. Pouvez-vous détailler ?

Nous avons développé un système complet de production indoor qui s'appuie sur des technologies avant-gardistes uniques. Nous pouvons nous appuyer sur le meilleur système d'éclairage, sur un système de monitoring automatique qui nous permet de nous ajuster au moindre changement de l'environnement, sur un système de distribution de CO2 optimisé qui augmente de 15% la rentabilité, sur un système de ventilation complexe qui s'adapte en tout temps aux conditions de l'air ambiant, sur du vertical farming incluant la technologie Sea of Green qui permet de placer jusqu'à 24 clones sous chaque lampe, sur un système d'irrigation "goutte à goutte" automatisé et informatisé distribuant l'eau de la manière la plus efficiente, sur une technologie d'enrichissement d'oxygène permettant d'approvisionner les plantes en oxygène directement via le système d'irrigation, et enfin sur des engrais organiques uniques qui nous permettent d'augmenter les récoltes de 25% en tenant compte des variations de qualité de l'eau.

Ces équipements ont certainement un coût important. Quelles sont vos sources de financement ?

Les premiers investissements ont été faits sur les fonds propres des actionnaires, puis nous avons obtenu un prêt pour le développement. Actuellement nous débutons une levée de fonds de CHF 8 millions qui va nous permettre notamment de compléter nos équipements, de poursuivre le R&D pour la production de compléments alimentaires et de produits médicaux, et de finaliser la dernière touche à savoir le packaging.

Vous allez donc ouvrir votre capital. Quelles sont les conditions offertes aux investisseurs ?

Ceux-ci peuvent investir de manière traditionnelle ou dans le cadre d'une STO via la plateforme de tokénisation Tokenis. Nous leur offrons un dividende annuel minimal de 10%, ainsi qu'un premium de 25%.



dernières opinions & actus / latest opinions & news