Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



IFRS et Etats-Unis : cela s'éloigne


(L'Agefi, 14 juin 2011) - La Securities exchange commission vient de publier un document de travail dans lequel elle repousse l'adoption des normes internationales par les Etats-Unis à une date ultérieure.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Eric Seyvos, du cabinet Bellot Mullenbach & Associés, remarque en effet que "Sans se prononcer officiellement, la SEC (…) laisse entendre qu’au lieu d’une adoption à très court terme des normes IFRS, les Etats-Unis s’orientent plutôt vers un long processus".

En effet, le document de la SEC propose une période de convergence de 5 à 7 ans au cours de laquelle les US Gaap opéreraient un rapprochement progressif avec les IFRS. A l'issue de ce processus, les Etats-Unis annonceraient leur décision d'adopter ou non les IFRS.

Eric Seyvos indique que "Pendant la période de convergence, l’IASB et le FASB continueraient à travailler à la réécriture des normes IFRS pour qu’elles se rapprochent des US Gaap".

A l'issue de ce processus, si les Etats-Unis décident l'adoption des IFRS, les entreprises américaines n'auraient donc pas de modifications majeures à effectuer.
Au contraire, poursuit-il "pendant toute la période de convergence, les entreprises dans le monde appliquant les normes IFRS, seraient obligées de s’adapter".

A la prochaine ...

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Lundi 20 Juin 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News