Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Guidelines européennes de gouvernance


MIDDLENEXT prend l’initiative, avec ses homologues anglais et allemands, de proposer des guidelines de gouvernance destinées aux valeurs moyennes européennes.



Guidelines européennes de gouvernance
MiddleNext, convaincu que les fondements d’une gouvernance responsable et raisonnable adaptée aux valeurs moyennes traversent les frontières européennes et les spécificités nationales, a décidé de proposer, en collaboration avec le « Quoted Companies Alliance » et le « Deutsches Aktieninstitut », des guidelines répondant aux enjeux actuels de gouvernance pour les valeurs moyennes européennes. Ces lignes directrices sont destinées à enrichir la réflexion des entreprises et à les guider dans la mise en œuvre de leurs codes nationaux.

Après la publication en décembre 2009 d’un code de gouvernement d’entreprises destiné aux valeurs françaises moyennes et petites, MiddleNext a initié cette démarche commune dans l’objectif d'attirer l'attention des régulateurs sur l’importance d'une approche proportionnée, adaptée aux valeurs moyennes.

En effet, la comparaison des codes de gouvernement d’entreprise des trois pays a montré qu’au delà des différences de contexte et de culture, il existe une réalité économique européenne commune et que les entreprises de taille moyenne, fussent-elles françaises, anglaises ou allemandes, s’appuient sur les mêmes valeurs de gouvernance responsable et raisonnable.

L’enjeu est d’identifier les questions pertinentes qui se posent aux PME en matière de gouvernance. Caroline Weber, Directrice Générale de MiddleNext précise : « Cette démarche s’inscrit dans l’ambition de MiddleNext de participer à la construction d’un écosystème intelligent de régulation des valeurs moyennes ».

« Nous avons rédigé ces guidelines européennes de gouvernance alors que le Livre vert de la Commission européenne sur le cadre de la gouvernance d'entreprise dans l'UE est en cours de consultation. Nous souhaitons éviter l'adoption d'une Directive européenne, qui transformerait la gouvernance en un exercice rigide, formaliste et pointilleux, au détriment d’une réflexion pertinente sur les vrais enjeux de gouvernement d’entreprise ».

Pour accéder aux guidelines : www.middlenext.com/lienhtml/European_guidelines_CP.pdf

A PROPOS DE MIDDLENEXT
MiddleNext est l’association professionnelle française indépendante représentative des valeurs moyennes cotées. Créée en 1987, MiddleNext fédère et représente les sociétés cotées sur Euronext et Alternext de NYSE-Euronext, tous secteurs d’activité confondus.
MiddleNext a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses entreprises membres, d’en assurer la promotion et d’être un lieu d’échanges et d’expertises pour les dirigeants.
MiddleNext préside le Smaller Issuers Committee d’EuropeanIssuers, première association européenne qui promeut les intérêts des sociétés cotées en Bourse. Cette dernière regroupe 15 pays et représente près de 9 200 sociétés cotées pour une capitalisation boursière d’environ 8 500 milliards d’euros.

Laurent Leloup

Mercredi 25 Mai 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News