Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Gestion de trésorerie : Deloitte accompagne le Groupe Actissia


Financial Year by Finyear.com -- Deloitte a conduit auprès du Groupe Actissia (ex Direct Group France) une mission d’accompagnement pour la mise en place de sa fonction trésorerie. Dans la majorité des entreprises, la fonction trésorerie est particulière puisqu’elle nécessite une approche transversale et qu’elle suppose des connaissances élargies (financières, juridiques, informatiques…). Pour le cas particulier des sociétés qui doivent devenir autonomes après avoir été cédées par des Groupes (opération dite de carve-out ou de ‘détourage’), le projet de mise en place de la fonction trésorerie est encore plus spécifique. Retour sur un exemple d’accompagnement que Deloitte a apporté à une société souhaitant structurer la gestion de sa trésorerie.



A l’occasion de son changement d’actionnaire, le Groupe Actissia (ex Direct Group France et comprenant notamment les marques France Loisirs, Le Grand Livre du mois, Voyages Loisirs, Librairies Chapitre et Chapitre.com) a souhaité entrer dans une démarche positive de progrès, en renforçant la structuration de ses activités et notamment de la gestion de sa trésorerie. Les équipes de Deloitte Finance ont été sélectionnées afin d’accompagner le Groupe pour la mise en place du Département Trésorerie. Ce Projet a notamment concerné l’organisation de l’équipe, la mise en place d’un système de gestion de trésorerie, la centralisation et la circulation du cash, le déploiement d’une culture cash au sein du Groupe, la mise en place de reporting et de forecast, ainsi que la rationalisation des paiements fournisseurs.

« Le support des équipes de Deloitte a permis une exécution efficace de la mise en place de la Fonction Trésorerie et a apporté une grande crédibilité au processus, non seulement pour le Management mais aussi pour toutes les équipes de la Direction financière. En ce sens, l’apport de Deloitte a été significatif car il a permis de fédérer et de mobiliser toutes les équipes finance du groupe autour de ce projet structurant » explique Dany Combelles, Directrice Financière du Groupe Actissia.

Cet accompagnement a été spécifique puisqu’il a couvert l’ensemble des problématiques trésorerie. Mené par une équipe expérimentée, ce Projet a non seulement permis de couvrir les aspects purement techniques mais aussi les aspects qualitatifs, notamment en matière de formation des équipes à la culture cash.

« Ce projet est l’un des plus complets que l’équipe de l’Offre Cash de Deloitte Finance ait eu à mener en 2011. Il couvre la quasi-totalité du Process cash d’un Groupe de grande renommée, tant en France qu’en Europe. » déclare Stéphane Nenez, Directeur au sein de l’offre Cash chez Deloitte Financial Advisory.

Selon Dany Combelles, « la contribution de Deloitte a été importante et a apporté une expérience adaptée à notre situation et permis de valider nos hypothèses de travail, avec une concentration sur l’objectif à atteindre dans un délai défini.»

« Aujourd’hui, deux types de sociétés sont réellement orientées vers le cash : celles qui en ont beaucoup et qui s’en servent comme d’une arme d’acquisition massive ou celles qui n’en n’ont plus du tout. Pour les autres, et surtout en période de crise, l’acquisition de cette culture cash et la mise en place de cette gestion de trésorerie sont primordiales. C’est encore plus vrai pour les sociétés qui doivent devenir autonomes à la suite d’opérations de M&A » ajoute Stéphane Nenez.

« Avec le nombre croissant des carve-out en France ces derniers mois, de nombreux Managements ont dû faire face à une mise en autonomie de leur trésorerie à marche forcée. Il s’agit, le plus souvent, d’un changement radical de culture, d’habitudes et de responsabilité. Pour ces projets, l’accompagnement par des professionnels de la gestion de trésorerie permet au Management de gagner un temps précieux et de mettre immédiatement en place l’organisation et les outils dont l’entreprise a réellement besoin » déclare Vincent Batlle, Associé Responsable des activités Conseil chez Deloitte Financial Advisory.

A propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SA est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Nos 182 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service.
En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 6 500 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.

Vendredi 25 Mai 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News