Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Gérer la mobilité de bout en bout : une nécessité


Incontestablement, la mobilité est aujourd’hui présente à tous les niveaux dans nos vies personnelles et professionnelles.



Thierry Davigny
Thierry Davigny
Dans ce contexte, force est de constater que les entreprises doivent repenser leur manière d’aborder la mobilité pour répondre aux nouveaux usages et attentes de leurs collaborateurs. A priori évident, un tel constat implique de concevoir la mobilité comme un sujet stratégique et de bien intégrer tous les éléments indispensables pour transformer son projet en une réalité concrète et un succès opérationnel partagé par tous.

Afin de donner quelques points cardinaux qui structureront la démarche à adopter, il convient de prendre en compte les aspects suivants. Bien entendu, il s’agit ici de donner les principaux points qui pourraient être complétés par d’autres éléments en fonction de la complexité et de la maturité du projet.

Opter pour la conciergerie digitale

À ce stade, il est nécessaire de digitaliser le cycle de vie des terminaux mobiles : smartphones, tablettes, terminaux durcis… Ce point-clé permet de s’appuyer sur des terminaux performants qui intègrent le meilleur des technologies du moment et offrent une expérience utilisateur de premier plan.

Aborder le cycle de vie des équipements qui améliorent notre productivité au quotidien revient à distinguer trois phases majeures qui structurent les questions clés à se poser :

1/ le choix de son équipement en smartphone et tablette est fonction du profil des utilisateurs et de l'architecture technique et informatique de l’entreprise

2/ le déploiement des terminaux auprès de chaque collaborateur est une étape sensible pour réussir l’appropriation du matériel face à sa complexité technique (nombreuses fonctionnalités, règle de sécurité, ergonomie des menus…). On peut d’ailleurs s’interroger sur la nécessité de désigner un responsable interne ou externe à l’entreprise dont le KPI est de garantir l’expérience du collaborateur dès la prise en main, un nouveau métier dans le secteur des télécoms ?

3/ l’exploitation et la continuité de service doit être pilotée facilement, instantanément et sans contraintes techniques ou organisationnelles pour celui à qui revient la gestion du parc en entreprise

Piloter efficacement sa flotte de mobiles

Il s’agit ici de gérer les terminaux mobiles dans l’organisation. Nous abordons donc des aspects techniques comme le conseil, l’intégration, l’administration ou l’accompagnement. Il faut aussi mentionner la notion de gestion à distance et de pilotage de la flotte mobile (MDM, etc.).

Utiliser la mobilité comme un outil d’adhésion à l’entreprise

L’utilisation de terminaux personnalisés accompagnés d’accessoires adaptés pour faciliter les usages, est aussi un élément clé à intégrer dans son projet pour que l’expérience collaborateur et utilisateur soit la plus satisfaisante possible. Cela permet de créer un lien fort avec le collaborateur et de lui fournir une solution paramétrée pour répondre à ses attentes. Ce point est un élément central à prendre en compte et démontre le souhait de l’entreprise de mettre à la disposition de ses collaborateurs des outils performants et valorisants.

Gestion et renouvellement de la flotte

Cela consiste simplement à prendre en compte le cycle d’utilisation des terminaux et à s’appuyer sur un schéma industriel permettant de remplacer régulièrement les terminaux par des appareils de nouvelle génération. Dans ce contexte, les notions de financement, de paiement à l’usage, de recyclage des anciens matériels, etc., sont stratégiques et font partie intégrante du projet « mobile » de l’entreprise.

Ces premiers points montrent que la bonne gestion d’un projet de mobilité ne se limite pas à l’achat de terminaux, mais qu’il est utile de prendre en compte des notions comme l’expérience utilisateur, la personnalisation, la gestion de la flotte… Autant d’éléments complémentaires qui permettent de bénéficier des avantages liés à la mobilité.

Par Thierry Davigny, fondateur de Digitim

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 15 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News