Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Fusions-acquisitions chinoises : 260 milliards de dollars en 2013, un record.


Selon la dernière étude du cabinet d’audit et de conseil PwC, le montant des opérations de fusions-acquisitions impliquant au moins un acteur chinois a atteint un niveau record de 260 milliards de dollars en 2013, en hausse de 28 %, avec 43 transactions supérieures à 1 milliard de dollars, contre 30 en 2012. Le nombre de transactions a enregistré une forte progression sur les six derniers mois de l'année, avec une augmentation de plus de 40 % par rapport au premier semestre.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Selon Hélène Rives, avocate associée, responsable du China Desk chez PwC France : « L'activité dynamique de fusions-acquisitions traduit un retour de la confiance sur le marché, et nous estimons que ces fortes tendances haussières devraient se poursuivre au cours du premier semestre 2014. Cette croissance sera notamment portée par la libéralisation plus poussée des marchés, la réforme des entreprises publiques, le soutien du gouvernement aux fusions-acquisitions, notamment à l'étranger, et le redressement des marchés de capitaux propres. Les sociétés cotées en actions de catégorie A joueront également un rôle important, entraînant des regroupements dans de nombreux secteurs d'activité. »

Les fusions-acquisitions des chinois à l'étranger ont atteint un niveau semestriel record

Les opérations chinoises de fusions-acquisitions à l'étranger ont connu une forte reprise, avec un nombre de transactions annoncées au second semestre 2013 supérieur aux différents semestres depuis 2008.

L'activité des entreprises à capitaux privés a été étonnamment basse au premier semestre 2013 mais a connu un rebond au second semestre avec 88 transactions. Ces entreprises ont réalisé des investissements variés, ciblant notamment les technologies industrielles, le secteur de la consommation et les technologies de pointe.

L'activité des entreprises publiques est restée solide tout au long de l'année, avec une concentration des transactions dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie.

Les acquéreurs stratégiques étrangers font leur retour en Chine

L'activité stratégique de fusions-acquisitions réalisées en Chine s'est rétablie au second semestre 2013 après un premier semestre atone, nettement marqué par des incertitudes économiques et politiques, et qui réduit la croissance sur l’ensemble de l’année.

Le nombre de fusions-acquisitions réalisées par des acquéreurs étrangers sur le territoire chinois est resté stable, avec un recul marqué des investissements provenant du Japon et des États-Unis.

Selon Thierry Charpentier, Directeur Transactions spécialiste de la Chine: « Nous estimons que les investissements étrangers en Chine connaîtront un rebond à mesure que la confiance regagnera du terrain sur les marchés à l'étranger – notamment en Europe et aux États-Unis – et à mesure que les multinationales réaligneront leur stratégie en Chine, ce qui se traduira par des cessions et des acquisitions d'unités opérationnelles ainsi que par un nombre accru de joint ventures avec des partenaires chinois. »

L'activité liée au capital-investissement retrouve l'équilibre

Au second semestre 2013, les nouvelles opérations en capital-investissement ont affiché un net rebond avec 205 transactions, soit une progression de 27 % par rapport au premier semestre. Sur une base annuelle, les transactions ont connu une légère augmentation en valeur pour s'établir à 35 milliards de dollars.

Si les introductions en bourse (IPO) financées par des capitaux privés se sont orientées à la hausse au second semestre 2013, l'année 2013 représente tout de même la troisième année consécutive de recul en terme de sorties de capital-investissement. Cette situation est majoritairement due à des difficultés sur les marchés de capitaux chinois – et pour la première année, l'introduction en bourse ne constitue pas la principale option de sortie.

D’après Hélène Rives: « Les sorties de capital-investissement vont connaître un rebond avec la réouverture des marchés d'IPO, et au vu de la pression accrue concernant les investissements, les cessions et les opérations sur le marché secondaire vont également monter en puissance cette année. Nous prévoyons une augmentation du nombre d’investissements et une poursuite des rachats d'entreprise. Même si elles sont moins nombreuses, les opérations de capital-investissement à l'étranger vont progresser et nous nous attendons également à ce que des investisseurs s'intéressent aux entreprises publiques – en raison de la réforme du secteur public – ainsi qu'aux sociétés cotées en actions de catégorie A. »

D'après Thierry Charpentier: « Nous prévoyons une forte croissance des opérations chinoises à l'étranger, qu'il s'agisse des entreprises publiques ou à capitaux privés, car un plus grand nombre de sociétés recherchent des cibles étrangères sur des marchés matures. L'année 2014 pourrait être une année record, portée par l'expérience et la sophistication accrues des acquéreurs chinois, auxquels l'État apporte son soutien et ses orientations. »

Laurent Leloup

Téléchargez l’étude ci-dessous (40 pages en anglais)


Les médias du groupe Finyear :

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Mercredi 5 Mars 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies