Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Flux de capitaux : le nouveau rôle joué par les marchés émergents


Le débat relatif aux mouvements de capitaux offre l'occasion d'orienter la mondialisation financière, estime l'OCDE. Les risques inhérents à l'augmentation des flux de capitaux exigent un ensemble coordonné de politiques macroéconomiques, prudentielles et structurelles, les mesures de contrôle des capitaux devant être uniquement envisagées en dernier ressort, selon un nouveau rapport de l'OCDE.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Dans ce document intitulé " Tirer le meilleur parti des flux de capitaux internationaux ", l'OCDE encourage les pays à tirer parti des nouvelles possibilités de croissance des revenus à long terme découlant de l'augmentation des mouvements de capitaux. Elle reconnaît cependant également que l'intégration financière mondiale peut accentuer l'exposition aux risques des économies, tant au niveau national qu'international.

« Des entrées massives de capitaux représentent un véritable défi macroéconomique pour les pays, compte tenu des risques connexes d'appréciation excessive des monnaies, de formation puis éclatement de bulle du crédit, et de coups de frein brutaux au financement extérieur», a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría. « Nos analyses montrent que des réformes structurelles permettraient non seulement de favoriser globalement les flux financiers transnationaux, mais qu'elles pourraient aussi contribuer à réduire les facteurs de vulnérabilité, en améliorant la composition des entrées de capitaux, via une augmentation du poids de l'investissement direct étranger (IDE) et une diminution de celui de la dette »

Flux de capitaux : le nouveau rôle joué par les marchés émergents

Flux de capitaux : le nouveau rôle joué par les marchés émergents

L'OCDE est consciente de l'intérêt croissant que suscitent au niveau international les mesures de contrôle des mouvements de capitaux, mais elle souligne que leur efficacité n'a pas encore été clairement établie, et que ces mécanismes peuvent être source de distorsions s'ils sont maintenus de manière indéfinie. « Le contrôle des mouvements de capitaux doit être considéré comme une solution de dernier recours et uniquement temporaire », a déclaré M. Gurría.

L'OCDE propose que les mesures de contrôle des mouvements de capitaux fassent l'objet d'une surveillance multilatérale fondée sur un instrument tel que son Code de la libération des mouvements de capitaux. Celui-ci constitue un ensemble de règles juridiquement contraignantes qui offre aux pays un cadre de libération progressive et non discriminatoire des mouvements de capitaux, tout en leur laissant les marges de manœuvre nécessaires pour faire face aux problèmes d'instabilité économique et financière.

Dans son rapport, l'OCDE examine les déterminants à long terme des flux de capitaux internationaux et évalue dans quelle mesure ces flux peuvent rendre les économies plus vulnérables aux chocs externes, à des risques accrus de surchauffe, ainsi qu'à la formation puis l’éclatement de bulle des prix des actifs et du crédit.

Une attention toute particulière est accordée au rôle potentiel des politiques structurelles, définies au sens large de manière à inclure le développement des marchés de capitaux, la qualité générale de la réglementation, ainsi qu'une réglementation des marchés de produits propice à la concurrence et des politiques du marché du travail favorables à l'emploi. Le rapport porte également sur la façon dont ces politiques structurelles pourraient compléter des politiques macroéconomiques saines, ainsi que les réformes financières, prudentielles et macroprudentielles en cours, qui jouent également un rôle clé dans la réduction des facteurs de vulnérabilité financière.

Ce rapport est un chapitre spécial de la prochaine édition des Perspectives économiques de l'OCDE, qui sera publiée le 25 mai 2011 à l'occasion de la réunion ministérielle annuelle et du Forum de l'OCDE.

Bonjour chez vous...

Laurent Leloup

Vendredi 20 Mai 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies