Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Fipto s'enregistre au Luxembourg (après l'avoir fait en France)

Fipto, solution de paiement B2B pour envoyer & recevoir instantanément des devises fiat et/ou numérique via la blockchain, vient d'officialiser son enregistrement au Luxembourg en tant que PSAV (prestataire de services d'actifs virtuels).
La fintech web3 qui est enregistrée PSAN (en France donc) depuis mars 2023, confirme ainsi sa volonté de son conformer à la réglementation en vue de l'entrée en vigueur de Mica sans négliger, non plus, l'aspect "développement international ".
Le Luxembourg demeurant une place forte comme accessible pour la finance. D'autres enregistrements en Europe devraient suivre.
AL A.


De G à D: Grégoire Andrieu, Bertrand Godin et Patrick Mollard co-fondateurs de Fipto
De G à D: Grégoire Andrieu, Bertrand Godin et Patrick Mollard co-fondateurs de Fipto
Pour qui a déjà flâné dans les rues de Luxembourg, la balade bien qu'agréable, pourrait se résumer en un triptyque assez répétitif : " un resto, une boutique de luxe, une banque" .
Et c'est peut-être (sûrement ?) ce dernier volet de la trilogie qui vient d'attirer la fintech, Fitpo.
La startup blockchain vient donc d'officialiser son enregistrement en tant que Prestataire de Services d'Actifs Virtuels au Luxembourg. Le nouveau PSAV qui est aussi un PSAN, affiche ainsi sa volonté d'avancer ses pions en Europe, en commençant par l'un des écrins des Family Offices et autres Asset managers.
En attendant Mica... Les trois co-fondateurs de Fitpo ont eux, décidé de poursuivre leur propre avancée, n'excluant pas d'autres enregistrements en Europe.
"Nous préférerons toujours l'équilibre ou la diversification des risques" relate Patrick Mollard, Co-fondateur et CEO de Fipto.

C'est au "Q2 2022" qu'il s'est lancé dans l'aventure aux côtés de Bertrand Godin et de Grégoire Andrieu, tous trois ex-IbanFirst.
"Nous sommes partis de trois constats. Les établissements de paiement ont un niveau d'attente élevé en matière de rapidité et de transparence. Cependant, les technologies d'aujourd'hui, si elles sont très efficaces le sont beaucoup moins sur certains corridors
notamment en transfrontalier. Or, et c'est notre deuxième constat ou plutôt conviction. : la technologie blockchain apporte cette efficacité en termes de coût, et de transparence. Cependant, il n'est pas évident d'ouvrir un Wallet, d'avoir accès à cette transparence et d'apporter cette couche de gouvernance nécessaire à la gestion en entreprise
."

La feuille de route de Fipto qui souhaite faciliter les transferts et réconcilier monnaies fiat et monnaies numériques, tout en respectant les exigences des départements financiers des entreprises, était donc écrite. Et si aujourd'hui, elle a conquis des clients plutôt grands groupes, elle souhaiterait aussi avancer ses pions auprès de treasury management system, ou multiplier les clients types PSP (prestataires de solutions de paiement).
Il faut dire qu'aujourd'hui, la jeune entreprise est plutôt bien armée pour relever le défi de la croissance.
En septembre dernier, alors que les chiffres les plus alarmistes tombaient concernant les montants levés par les startups sur la période, elle officialisait une levée de fonds de 15 millions d'euros menée par Serena Capital épaulé par le FO, Motier Ventures.
Et ce, pour permettre à Fipto " de devenir l’acteur de référence mondial facilitant l’accès des entreprises aux services financiers basés sur cette technologie novatrice. " avait alors affirmé Bertrand Diard, Partner au sein de Serena.

Anne-Laure Allain



À propos de Fipto

Fipto est une solution de paiements B2B à l’international et de gestion de trésorerie permettant aux entreprises de convertir et de payer en n'importe quelle devise en utilisant pleinement les avantages de la blockchain : vitesse, coût et transparence. En combinant les meilleures pratiques des méthodes de paiement traditionnelles avec la puissance de la technologie blockchain, Fipto offre à ses utilisateurs une plateforme respectant les exigences de conformité pour des paiements internationaux rapides, sûrs et disponibles 24h/24 et 7j/7. Fipto est prestataire de services en actifs numériques (PSAN) enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Fipto

Lire aussi sur Fipto


Jeudi 30 Mai 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES