Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

La fintech-blockchain, Fipto dévoile une lévée de fonds de 15 millions d'euros

Selon le communiqué de presse envoyé tôt ce matin (jeudi 14 septembre), Fipto, jeune startup B2B créée en mars 2022 et spécialisée dans la facilitation des paiements grâce à la technologie Blockchain, vient d'officialiser une levée de fonds de 15 millions d'euros en seed auprès "notamment" de Serena Capital et de Motier Ventures.
Objectif : passer de la version Bêta à la V1 de sa solution technologique visant à canaliser et à accélérer les flux entre entreprises sur les paiements internationaux, ainsi qu'à fluidifier la trésorerie grâce à la technologie blockchain.
AL A.


Même si l'on sait qu'une levée de fonds ne s'autogénère pas du jour au lendemain, la nouvelle arrive à point nommé dans ce contexte un peu morose pour les startups.
Donc, alors que France Digitale et EY révélaient hier, une chute de plus de 49 % du montant des levées de fonds pour les startups sur ce premier semestre 2023, des "bonnes nouvelles"semblent néanmoins parsemer la période.
Ce matin, Fipto a dévoilé avoir finalisé une levée de fonds de 15 millions d'euros notamment soutenue par le fonds VC, Serena Capital et par Motier Ventures (le family office de la famille Houzé - propriétaire entre autres des Galeries Lafayette).
Selon le magazine Capital Finance, Serena interviendrait à hauteur de 50 % de cette levée. Plus de 2 millions auraient été contractés par le biais de dettes.
Du côté de Serena Capital, on explique ce soutien par : « L’expérience unique, l’ambition et la connaissance approfondie que possède l’équipe en matière d'établissements bancaires et de l’univers des paiements, combinées à la technologie blockchain » qui devraient permettre à Fipto « de devenir l’acteur de référence mondial facilitant l’accès des entreprises aux services financiers basés sur cette technologie novatrice. Grâce à son infrastructure sécurisée et conforme à toutes les réglementations, nous sommes convaincus que la blockchain va profondément transformer le monde des services financiers, et que Fipto en sera l’une des fondations. » affirme Bertrand Diard, Partner au sein de Serena.

Créeé en mars 2022 par Patrick Mollard , Bertrand Godin, Grégoire Andrieu (tous trois ex-IbanFirst), Fipto se présente comme un service de paiement et de gestion de trésorerie "réconciliant monnaies classiques et monnaies numériques".
Compatibles avec les principales monnaies numériques telles que l’USDC, USDT, ETH et BTC, la plateforme permettrait à toutes les entreprises d’effectuer leurs paiements aussi bien en monnaies traditionnelles qu’en monnaies numériques, tout en respectant les exigences de leur département conformité et de leur département finance.
Ainsi, Fipto est depuis mars 2023 enregistrée PSAN auprès de l'AMF (numéro 69). La startup propose par ailleurs à ses clients de conserver leurs monnaies numériques , de "valoriser" leur trésorerie de "manière consolidée en respectant les exigences réglementaires".
« Il est certain que la blockchain va transformer les entreprises. Elle offre un avantage en matière de sécurité, de technologie et de coût. C'est sur la confiance des utilisateurs que les efforts doivent se concentrer. En tant que PSAN, Fipto promet une conformité au plus haut niveau d'exigence, » rassure Bertrand Godin, Directeur des opérations et co-fondateur de Fipto.

À propos de Fipto
Fipto est une solution de paiements B2B à l’international et de gestion de trésorerie permettant aux entreprises de convertir et de payer en n'importe quelle devise en utilisant pleinement les avantages de la blockchain : vitesse, coût et transparence. En combinant les meilleures pratiques des méthodes de paiement traditionnelles avec la puissance de la technologie blockchain, Fipto offre à ses utilisateurs une plateforme respectant les exigences de conformité pour des paiements internationaux rapides, sûrs et disponibles 24h/24 et 7j/7. Fipto est prestataire de services en actifs numériques (PSAN) enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
FIPTO

À propos de Serena
Serena a été fondée en 2008 par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, sur la conviction profonde qu’un fonds de capital-risque doit être au service des entreprises de son portefeuille.
Le fonds finance et accompagne des start-ups à forte croissance en leur fournissant expertise et ressources opérationnelles. Les sociétés de Serena peuvent compter sur son modèle d’Operating Partners, unique sur le marché, ainsi que sur une communauté européenne de 500 C-levels, la Serena Squad, ouverte exclusivement aux sociétés passées et présentes.
SERENA





Jeudi 14 Septembre 2023




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES