Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Jeudi 21 Janvier 2021

Fintech : Bpifrance leur dédie une enveloppe de 100 millions d’euros


Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Déjà fort d’un portefeuille de douze Fintech, Bpifrance amplifie son action d’accompagnement en fonds propres des entreprises du secteur en dédiant une enveloppe de 100 millions d’euros, via ses fonds Digital Venture et Large Venture.

Les évolutions technologiques et réglementaires récentes ont généré de profonds bouleversements dans l’écosystème des services financiers et vu l’émergence de Fintech qui adressent de manière ciblée tous les maillons de la chaine de valeur. Elles ont transformé la relation client, automatisé les infrastructures de gestion et enrichi les modèles prédictifs des banques, des assureurs ainsi que des asset managers. Le secteur connait ainsi une forte croissance, notamment en France, où depuis 2012, les montants investis enregistrent une hausse annuelle de 74 % en moyenne.

Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, déclare « La croissance des Fintech dépend de leur solidité financière, nécessaire à la confiance de leurs clients, mais également de leur capacité à mobiliser des fonds propres pour s’adapter aux fortes contraintes règlementaires auxquelles elles peuvent être assujetties. C’est pour répondre à ces besoins spécifiques que nous souhaitons renforcer nos investissements dans l’accompagnement des start-up de ce secteur »

Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance, déclare « De par son positionnement, en tant que gestionnaire de fonds d’investissement spécialisés dans l’innovation, d’une part, et grâce à un accès privilégié à un réseau d’experts métiers, au sein du Groupe, qui disposent d’une connaissance fine des industries financières et bancaires, d’autre part, Bpifrance a un rôle à jouer dans l’essor des Fintech françaises afin de leur permettre de se positionner parmi les leaders de ce secteur. »

C’est dans ce contexte que Bpifrance a décidé de dédier une enveloppe de 100 millions d’euros, au travers de ses fonds Digital Venture et Large Venture, pour accompagner des entrepreneurs français porteurs de projets ambitieux dans les Fintech (services bancaires, assurance, projets blockchain, gestion des risques…) qu’ils ciblent les institutions financières, les entreprises ou les particuliers. Une attention particulière sera portée aux opérations « early stage », avec au sein de l’équipe Digital Venture, deux investisseurs dédiés aux Fintech : Clarisse Blandin et Quentin Mayolle. Charlotte Corbaz, est chargée, pour sa part, des opérations late stage au sein de l’équipe Large Venture. Ce continuum de financement sera complété par des actions d’accompagnement opérationnel via Bpifrance le Hub.

Avec une capacité d’investissement de 700 millions d’euros, le fonds Digital Venture investit de l’amorçage à la Série B, sur des levées allant de 1 à 25 millions d’euros (tickets de 0,2 M€ à 10 M€) dans des start-up à fort potentiel de croissance, s’appuyant sur des technologies ou des produits innovants ou déployant des services ou business models innovants. Depuis 2011, le fonds a investi dans plus de 90 entreprises du numérique pour accélérer leur développement et les aider à prendre une position de leader sur leur marché français et à l’international, parmi lesquelles plusieurs Fintech, telles que Garantme, Famoco, Acinq ou CaptainContrat.

Le fonds Large Venture, doté d’une capacité de 1,75 milliard d’euros, investit des tickets supérieurs à 10 millions d’euros dans des opérations multisectorielles supérieures à 20 millions d’euros. Il est ainsi en mesure d’assurer un véritable continuum de financement en fonds propres y compris sur le segment du growth equity, Depuis 2013, son équipe a investi dans une cinquantaine de sociétés dont Younited Credit, Swile, Ibanfirst, Payfit….

Un accompagnement opérationnel par les experts de Bpifrance Le Hub, qui proposent aux dirigeants un soutien en matière de business développement et de recrutement ainsi que des opportunités de networking, dans le but de maximiser la croissance et la visibilité des start-up.

En 2020, cinq nouveaux investissements ont ainsi été réalisés dans ce secteur par les fonds Digital Venture et Large Venture, démontrant la grande diversité du périmètre d’intervention de Bpifrance :

Pixpay, néobanque pour adolescents qui propose une carte de paiement couplée à une application mobile comprenant deux accès : l’un pour les parents et l’autre pour les enfants. Le produit aide les jeunes à apprendre à gérer leur argent et à gagner en autonomie, tout en permettant aux adultes de conserver la main sur les finances de leurs adolescents.

Memo Bank, première banque indépendante créée par des entrepreneurs pour soutenir les entreprises et PME en croissance. La banque est agréée par la BCE et la Banque de France, elle se différencie par la qualité de l’expérience utilisateur proposée aux clients (des chargés d’affaires disponibles, des crédits pour tous les projets, une interface en ligne dotée de fonctionnalités innovantes).

Swan, plateforme Banking-as-a-Service complète, qui a obtenu son agrément auprès de la Banque de France et qui permet de déployer des services financiers en 5 minutes. Swan donne la possibilité à n’importe quelle entreprise de proposer des services financiers autrefois réservés uniquement à des Fintechs.

Ibanfirst, plateforme qui propose des solutions financières internationales pour les entreprises incluant les paiements en devises, la couverture de change, le financement import.

Swile, solution qui propose aux entreprises et à leurs collaborateurs une carte de titres restaurant associée à une application. Swile prévoit de rassembler tous les titres, dont par exemple les titres cadeaux, sur une seule carte intelligente.

Le fonds Digital Venture annonce aujourd’hui son premier investissement de l’année en accompagnant la levée de fonds de la Fintech SIS ID, première solution collaborative de lutte contre la fraude au virement en France.

A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
www.Bpifrance.fr



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS