Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Finance, éthique : structures, acteurs et perspectives en France de Roux, Michel


Editeur : la Revue Banque (Paris) (01 décembre 2005)
Collection : Broché, 24 x 16 cm, 159 pages



Finance, éthique : structures, acteurs et perspectives en France de Roux, Michel
Présentation de la genèse de la finance éthique, de son rôle, de son contenu, de ses acteurs et de ses perspectives.

Éthique et finance pourquoi, comment, pour quels enjeux, n'y a-t-il pas antinomie entre efficacité économique et développement respectueux ? L'ouvrage se propose d'apporter une réflexion nouvelle et pluridisciplinaire à l'évolution des modes de gouvernance de la sphère financière tout à la fois marqués par le processus irréversible de mondialisation et traversés par des aspirations de responsabilité sociale.

Pour cela, il convient d'analyser les raisons de la promotion de l'éthique en finance, de relever les éventuels écarts entre le discours et les pratiques et d'identifier les fonctions réelles, au-delà des finalités affichées.

La démarche de l'ouvrage se doit de s'interroger sur la place de l'éthique dans la finance et la mutation du système capitaliste.

Cette interrogation, récemment mise en avant comme étant susceptible d'apporter une réponse plausible aux scandales qui ont agité l'économie et la finance, est pourtant plus ancienne et sans doute destinée à une plus large vocation.

Appuyer l'action et la réflexion : comment agir dans l'incertitude tout en répondant sereinement des choix d'investissements de demain en milieux culturels et sociologiques différents ? Personne ne possède le monopole de l'éthique, cependant, entre l'investissement socialement responsable et l'épargne solidaire, des acteurs différents interviennent avec des perspectives et des méthodes spécifiques.

Voici quelques défis que ce livre espère relever et soumettre à la sagacité des lecteurs : décideurs, épargnants, étudiants, universitaires ou professionnels de la finance, tous artisans d'une société viable et responsable.


Lundi 12 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News