Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Faute de croissance, les entreprises revoient à la baisse leurs budgets d’augmentation salariale pour 2016


Avec la revue à la baisse de la croissance française en 2015, les entreprises projettent de revoir à la baisse leurs prévisions d’augmentation de salaire pour 2016. Estimé en juillet 2015, tout secteur confondus, à 2,5% selon les résultats de l’enquête « Salary Budget Planning Report*», ce taux s’établit à 1,9% selon l’enquête flash menée en octobre 2015 par Towers Watson auprès de 98 grandes entreprises françaises ou implantées en France et qui représentent plusieurs dizaine de milliers de salariés.



Entre juillet et octobre, les premiers arbitrages avec les Directions Financières et les Directions Générales ont eu lieu en parallèle de la publication des projections de croissance pour 2016. En conséquence, les budgets d’augmentation sont désormais cadrés à +1,9%. Il faut souligner que cette enveloppe est globale et tient compte des promotions.

Trois secteurs se distinguent cependant : le High Tech et la Pharmacie avec un taux prévisionnel à 2,3% et les Services à 2%.

Les budgets prévisionnels des autres secteurs s’établissent à 1,8% pour l’Assurance et l’Industrie, et 1,7% pour la Banque.

« Cette révision à la baisse des budgets d’augmentation salariale s’explique par la situation macro-économique » souligne Jean-Vincent Ichard, responsable du département Enquêtes de rémunération chez Towers Watson. « L’embellie annoncée de croissance a finalement été corrigée par la publication d’une stagnation de la croissance au deuxième trimestre. Les entreprises se sont donc ajustées. Contrairement aux prévisions, l’inflation ne redécolle pas en France en 2015 ce qui impacte directement les entreprises et leur stratégie de rémunération. Il faut toutefois noter qu’avec une inflation nulle, le pouvoir d’achat des salariés de ces entreprises continue de progresser.».

À propos de Towers Watson
Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est l’un des plus importants cabinets de conseil mondiaux qui aide les entreprises à améliorer leur performance dans les domaines du capital humain et financier et de la gestion du risque. Avec 16 000 collaborateurs dans le monde, nous proposons conseils, technologies et solutions en matière de politiques d’avantages sociaux, de gestion des talents, de rémunération, et de gestion du risque et des actifs qui y sont liés.
www.towerswatson.com/fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Monday, October 26th 2015
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News