Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



FORWARD GUIDANCE variable…


Il est décidemment difficile de ne pas évoquer les déclarations des banquiers centraux. D’autres évènements ont marqué la semaine, mais c’est à nouveau l’actualité monétaire qui nous semble prédominer.
3 évènements de la semaine écoulée nous disent la même chose : les politiques monétaires ne vont pas devenir restrictives avant de nombreux mois, et peut-être des années.



Eric Galiègue
Eric Galiègue
Mme Janet Yellen a passé avec succès sa première audition devant la chambre des représentants. Les investisseurs attendaient avec impatience la confirmation de son profil de « colombe », et ils ont été satisfaits. La toute nouvelle Présidente de la Fed a rappelé que la réduction des mesures non conventionnelles sera progressive et adaptée à l’environnement économique. Elle a surtout rappelé que « (the) economic activity and employment will expand at a moderate pace this year and next, the unemployment rate will continue to decline toward its longer-run sustainable level, and inflation will move back toward 2 percent over coming years ». Mme Yellen a aussi particulièrement insisté sur la situation du marché du travail aux USA, qui est marqué par le chômage de longue durée, ce qui est nouveau... pour ce pays, et un vrai drame pour beaucoup de familles…

En Grande Bretagne, la Banque d’Angleterre est en train de modifier sa communication au sujet du taux de chômage, qui baisse “trop vite”. Le gouverneur canadien de la BoE, M. Mark CARNEY avait effectivement annoncé, au moment de son entrée en fonction, que la politique monétaire resterait accommodante tant que le taux de chômage resterait au-delà de 7%. Or, l’accélération de la croissance Outre-Manche s’est déjà traduite par une baisse de ce taux autour de ce niveau. Les anticipations d’une politique monétaire restrictive pourraient venir contrarier la reprise, c’est pourquoi la « forward guidance » évolue… Il s’agit de relativiser la baisse du taux de chômage, en évoquant notamment l’importance des contrats à temps partiel…

En Europe, M. Benoit COEURE, l’économiste de la BCE, a déclaré que la BCE était prête à porter son taux de rémunération des dépôts en territoire négatif. Par ailleurs, la cour constitutionnelle de KARLSRUHE s’est déclarée incompétente pour juger de la constitutionalité du dispositif « OMT », et a renvoyé l’affaire au niveau européen. Il faudra attendre le 18 mars pour être définitivement rassuré sur la position de la cour des « sages allemands » au sujet du mécanisme de soutien aux pays fragiles de l’Europe…

Une politique monétaire très accommodante, c’est évidemment la confirmation d’un contexte éminemment haussier pour les actions. En effet, même si la situation demeure très compliquée selon certains angles d’analyses, la croissance qui revient ne sera pas entravée par les freins habitutels.

Le frein monétaire ne sera pas enclenché avant longtemps. Aux USA, car la crise du marché du travail est considérable : le taux de participation est très faible… En Europe, car il serait dramatique que la reprise économique échoue : la construction européenne, qui passe par les banques, en dépend…

Le frein des matières premières ne fonctionnera pas non plus, car le ralentissement chinois aura pour contrepartie une demande de matières premières moins exubérante, et parce que la production des gaz et pétroles de schiste montent en puissance…

Le marché ne s’y trompe pas, et même si, à nouveau, les bénéfices des entreprises déçoivent, les cours rebondissent rapidement. Le marché haussier est intact, il va pleinement s’exprimer cette année.

« Investisseurs : Toute baisse significative doit être mise à profit pour renforcer les positions en actions. Nous sommes passés tactiquement neutre avec le passage au-delà de 4 200.

Spéculateurs : Le Cac 40 approche de ses sommets, il devrait maintenant consolider vers 4230.
Tendances sur les taux et les devises : les taux souverains des grands pays sont stables, l’€ aussi.

Tendances récentes sur les matières premières : le prix des matières premières poursuit sa hausse, sans accélération majeure.

Lettre hebdo du 14 février 2014

Eric Galiègue
VALQUANT

171, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Tél. 01.58.18.37.50
Fax. 01.42.65.15.26

www.valquant.fr




Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Monday, February 17th 2014
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News