Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Exposition temporaire Carpeaux / Daumier - Dessiner sur le vif


Quoique de générations et de formations différentes, Honoré Daumier (18o8-1879) et Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) partagent un même don : celui d'explorer des modes d'expression artistique multiples. Pour ces artistes protéiformes, sculpture, peinture ou art graphique sont autant de moyens de traduire leur regard au monde.



J.-B. Carpeaux, Taureau - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes- © R.M.N., photo T. Olivier
J.-B. Carpeaux, Taureau - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes- © R.M.N., photo T. Olivier
Le dessin en particulier leur offre une liberté de ton et une spontanéité, qui les incitent à tenter tous les styles et tous les effets. Frénésie et plaisir émanent de leurs croquis esquissés à l'encre, au crayon, au lavis, à la sanguine, sur des carnets, des pages d'agenda, des cartes de visite… car tous les supports se valent pour fixer au plus vite et au plus juste, un mouvement, une attitude, une expression. Le génie graphique des deux artistes réside en effet dans leur aptitude à mêler observation sur le vif et invention, mouvement saisi au vol et connaissance aiguë de la forme, pour aboutir à un art de synthèse, universel et éminemment expressif.
S'ils s'affirment tous deux comme des chroniqueurs de leur époque, attentifs aux vibrations de la vie moderne (transports en commun, théâtre), à la société qui les entoure (petits métiers, mendiants, bourgeois) et aux événements politiques (Commune de Paris), ils transcendent néanmoins cette contemporanéité pour atteindre, au-delà du reportage, une représentation intemporelle de l'Histoire.
L'exposition du musée de Valenciennes présentera près de 2oo dessins, mais aussi des peintures et des sculptures, invitant le visiteur à appréhender la richesse et la diversité du talent de ces deux grands artistes. De la caricature à l'histoire contemporaine, des études des "petites gens" à celles de Napoléon III et de sa cour, en passant par des scènes intimistes et familiales, les regards à la fois tendres et avisés de Daumier et Carpeaux nous surprennent encore par leur vigueur et leur modernité.

L’exposition a été organisée grâce à la collaboration exceptionnelle du musée d’Orsay et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a bénéficié du soutien de la Ville de Valenciennes, du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Nord – Pas-de-Calais, du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais et de la Caisse d’Epargne Nord France Europe.

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Boulevard Watteau - 59300 Valenciennes - Tél. : 03 27 22 57 20
Ouverture :
Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi

Tarifs :
4,90 € (tarif plein)
2,45 € (tarif réduit)

Réservations : Tél. : 03 27 22 57 29

Jeudi 25 Septembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News