Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Europe de l'Est : fini les passeports !

Depuis que les nouveaux États membres ont intégré l'espace Schengen, les voyageurs peuvent se déplacer entre 24 pays européens sans être contrôlés aux frontières.


Europe de l'Est : fini les passeports !
Le 21 décembre, neuf des nouveaux États membres de l'UE ont rejoint l'espace Schengen, une zone où l'on peut circuler sans passeport: l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie et la République tchèque. Il n'y aura donc plus Il de contrôles aux frontières terrestres et maritimes de ces pays et des autres pays faisant partie de la zone. Les contrôles dans les aéroports seront quant à eux supprimés fin mars 2008. Les voyageurs en provenance des pays tiers devront simplement être munis d'un visa pour voyager dans les États Schengen.

Pour célébrer cet événement, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le vice-président de la Commission, Franco Frattini, et le premier ministre portugais, José Socrates, feront pleinement usage de leur liberté de circulation en se déplaçant entre ces pays sans passeport.

Les neuf pays précités ont accompli un travail considérable pour pouvoir rejoindre la zone Schengen et la Commission a scrupuleusement veillé à ce que chacun des aspects suivants soit couvert: protection des données, coopération policière, contrôles extérieurs aux frontières terrestres, maritimes et aériennes et politique des visas. Les nouveaux États membres ont également dû commencer à utiliser le système d'information Schengen, qui leur permet d'accéder en permanence aux dernières informations sur les individus recherchés, disparus ou interdits de résidence et sur les biens perdus ou volés.

Avant cette nouvelle extension, l'espace Schengen comptait 13 pays membres de l'UE, plus la Norvège et l'Islande. La Grande-Bretagne et l'Irlande ont choisi de ne pas faire partie de la zone et Chypre a repoussé son adhésion d'un an. La Roumanie et la Bulgarie, qui ont rejoint l'UE en 2007, doivent encore faire quelques efforts pour respecter les critères de sécurité requis.

L'accord de Schengen a été signé le 14 juin 1985 par la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas, qui se sont mis d'accord pour supprimer progressivement les contrôles entre leurs frontières communes et pour établir la libre circulation pour tous, de leurs propres ressortissants, des ressortissants d'autres États membres et des personnes venant des pays tiers.

ec.europa.eu

Mardi 15 Janvier 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES