Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Ethique et Leadership


La concurrence exacerbée, l’exigence de performances plus élevées, la pression toujours plus forte pour des résultats encore meilleurs peuvent amener les moins solides mentalement à franchir la ligne jaune. Les exemples les plus médiatisés nous viennent des sportifs de haut niveau, toujours suspects, eu égard à l’amélioration continue de leurs records, de se faire aider par l’absorption de substances illicites. Mais de plus en plus, également, au sommet de grands groupes industriels et financiers, des dirigeants peu scrupuleux se laissent aller à des actions contraires à l’éthique.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Si l’entreprise est amorale par nature – c’est à dire hors du champ de la morale – elle est toutefois contrainte par des lois, des règlements et des usages qui circonscrivent sa liberté d’action.

Est donc contraire à l’éthique toute action de l’entrepreneur qui tendrait à lui permettre de se soustraire à ces règles ou de les enfreindre.

Légèreté dans l’application des textes sociaux, infraction aux règles de la concurrence, abus de position dominante, tromperie sur la qualité des marchandises ou des services, mauvaise foi, non-respect de la parole donnée, fausses allégations, pots de vin, menaces, chantage, la liste est longue des manquements à l’éthique dont la responsabilité est trop souvent rejetée sur la concurrence exacerbée qui règnerait aujourd’hui sur les marchés.

Est-il utile de rappeler que, pour un Chef d’Entreprise, l’exemple n’est pas l’une des façons de conduire son personnel ; c’est la seule ?

Afin de maintenir un haut degré de confiance entre salariés, clients, fournisseurs et établissements financiers, un vrai leader se montrera toujours rigoureux dans son comportement.

En ne trahissant pas, à la tête de son entreprise, les principes qui guident sa vie personnelle, en sacrifiant à une éthique stricte au quotidien, le dirigeant s’assure d’un leadership incontesté. Non seulement il jouit du réel bonheur de rester en harmonie permanente avec lui-même, mais l’aura dont il est alors nimbé rend plus efficace son management et fait de lui un point de référence incontournable, facilitant grandement le fonctionnement quotidien de l’organisation.

Le Leadership ne naît pas du pouvoir mais d’une reconnaissance et d’une culture d’entreprise irréprochable, simple et sincère.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Jeudi 19 Septembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News