Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Etes-vous CLOUD ?


Le marché du CLOUD est en développement constant depuis 2006.



Éric Schüller
Éric Schüller
En effet il a été multiplié par 6 en dix ans pour atteindre un chiffre d’affaires annuel de près de 6 milliards d’euros en 2016.

Et il devrait croître de 20% par an au moins jusqu’en 2019.

Etes-vous CLOUD ?
Mais qu’est-ce que le CLOUD ?

Le CLOUD permet d’accéder à distance, à la demande et en libre-service à un catalogue de ressources informatiques (réseaux, serveurs, stockage, applications et services) auprès d’un prestataire spécialisé.

L’intérêt principal de recourir à un tel prestataire, pour l’entreprise, est de limiter ses investissements nombreux et coûteux :

- en matériel (serveurs) et aménagements immobiliers (salle blanche sécurisée et climatisée) pour stocker, sécuriser, gérer et maintenir les différents matériels informatiques
- en logiciels d’exploitation (comptabilité – gestion, RH – paye, logistique, production, commercial, etc).

Le CLOUD permet ainsi de passer du statut de propriétaire au statut de locataire. Le statut de locataire permet de consommer uniquement ce dont l’entreprise a besoin en les ajustant à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution de son activité. Et le service n’est facturé qu’à l’utilisation.

Quel CLOUD choisir

Il est possible de recourir à deux types de cloud :

- le total cloud qui consiste à utiliser 100% des services proposés par le fournisseur de cloud en y déposant la totalité de ses outils informatiques hors matériel (logiciels, fichiers, etc)

- le cloud mixte qui consiste à n’externaliser qu’une partie des fichiers et fonctions informatiques gérées par l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise conservera en interne les bases d’informations dites sensibles comme la base de données clients, la R&D, des données financières sensibles, etc, et elle n’utilisera le cloud que pour ses activités accessoires.

Mais cette dernière approche l’obligera à tenir une double gestion informatique avec des doublons en coûts ou qui s’en approcheront !

Il existe une troisième voie : la DSI à temps partagé. L’entreprise conserve en interne tous les outils et supports informatiques nécessaires à la gestion de toutes ses activités tout en ayant recours à des compétences fortes d’un DSI. Un DSI qui n’intervient qu’en fonction des besoins réels de l’entreprise. Ce qui permet d’en optimiser le coût tout en restant maître de ses outils informatiques.

En résumé, il n’y a pas une solution mais plusieurs solutions qui sont à ajuster en fonction du type d’entreprise concernée (TPE – PME – ETI – GROUPE) et de ses besoins réels en matière informatique tant en ressources matériel, que logiciels et humains.

Pour quel coût

La souplesse et la rapidité d’accès à néanmoins un coût locatif encore important même si les coûts d’exploitation baissent régulièrement.
Néanmoins, si le besoin s’avère permanent, le coût du cloud à l’usage reste toujours plus cher que son investissement direct.
Une étude comparative est donc recommandée en prenant en compte tous les paramètres financiers internes et externes de l’entreprise.

Eric SCHÜLLER
Eric Schüller Développements (ESD)
Consultant en développements des entreprises (organisation, finances, management, SI)
Formation continue (finance, gestion, organisation, management, optimisation)
Intervenant à l’EM Normandie
Membre du réseau entreprendre
Directeur Administratif et Financier
Email : esdeveloppements@orange.fr
Site internet : esdeveloppements.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 2 Juin 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News