Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Efficacité opérationnelle : où en sont les établissements financiers ?

Par Jean-Christophe Morisseau, Directeur Général France chez Red Hat.


A l’heure de la mondialisation et du tout-numérique, les évolutions technologiques ont dynamisé l’ensemble des secteurs d’activités en France, sans exception. Dans la finance aussi les lignes bougent depuis plusieurs années, notamment avec l’émergence des Fintech qui repensent les services bancaires traditionnels grâce à la technologie.

Confiance, service client de qualité, respect…si les fondements du secteur demeurent intacts, la façon dont les établissements financiers les appliquent aujourd’hui diffèrent néanmoins de la pratique traditionnelle. Dans une ère aussi volatile et hyper-connectée que celle du digital, les consommateurs sont exigeants. Dans leur liste de souhaits aux établissements financiers, l’accessibilité aux données bancaires, les services additionnels et l’obtention d’informations complémentaires à n’importe quel moment se hissent en priorité. Pour les organismes bancaires, la question de la gestion optimale de ces opérations se pose alors – mais, non sans réserves : n’existe-t-il pas un risque d’ébranler l’expérience client global, et in fine leur propre croissance?

Pour déjouer ce pronostic, il apparaît utile pour les entreprises financières de trouver un équilibre entre l’innovation qui conduit le changement et la maîtrise des coûts qui les maintient sur le front de la croissance - tout en respectant le cadre réglementaire.

L’automatisation au service de l’efficacité opérationnelle et de la relation client

Aujourd’hui, à travers leur besoin d’accessibilité à l’information en temps réel, les consommateurs incitent les organisations bancaires à réévaluer leurs processus opérationnels. Elles doivent également questionner la performance de leurs systèmes informatiques et envisager des changements pour les moderniser et ainsi, rester compétitives.

Pour accroître l’efficacité des cadres opérationnels, l’automatisation est la composante essentielle. En termes de rapidité, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter de grands volumes de tâches comme le traitement des paiements, l’automatisation en temps réel peut être plus productive. Traditionnellement, les organisations financières traitaient les transactions par lots selon un calendrier défini. Or, ce processus ne répond plus à la demande du consommateur qui, à l’ère digital, souhaite désormais accéder à ses comptes et mises à jour en quelques secondes.

Les technologies d’automatisation sont ainsi devenues les alliées des établissements financiers pour améliorer leur productivité en leur permettant désormais de traiter les transactions au fil de l’eau, « sans rupture ni délai ». Au final, tout le monde y gagne : côté bénéficiaires, ils peuvent immédiatement disposer des fonds qu’on leur transfère ; et côté payeurs, une notification leur est envoyée pour accuser bonne réception de la transaction.

Mais ce n’est pas tout. L’efficacité opérationnelle occupe une place de choix dans la lutte contre les crimes financiers, en aidant les organisations à mieux réagir en cas d’actions illégales. La fraude ou le blanchiment d’argent sont les opérations les plus courantes. Les conséquences de ces actions sur une entreprise peuvent s’avérer très négatives, tant sur ses résultats financiers que sur le temps passé à enquêter et à se prémunir pour éviter les recrudescences criminelles.

En France, de nombreux établissements financiers commencent à mettre en place de nouveaux systèmes capables d’intégrer de nouvelles sources de données et d’informations prédictives de manière plus agile afin de soutenir les processus opérationnels internes et externes. Ici, des innovations comme le Machine Learning ou l’intelligence artificielle sur un cloud hybride ouvert utilisant la technologie des conteneurs Linux sont un moyen de lutte efficace contre les fraudes. Néanmoins, la partie est loin d’être gagnée car l’efficacité opérationnelle dépend ici de facteurs comme le nombre de transactions effectuées, les exceptions aux politiques, les nouveaux cadres réglementaires, l’hétérogénéité des systèmes de détection de fraude et les processus manuels souvent décriés pour leur lourdeur.

Les technologies de prise de décision automatisée peuvent être utilisées pour évaluer rapidement et uniformément les transactions tout en tenant compte des politiques d’entreprise ou réglementaires établies. De plus, elle permettrait de faire des intervenir des enquêteurs qualifiés en cas de fraude. Tandis que les données prédictives aident à identifier les activités potentiellement suspectes qui nécessitent une investigation.

Autre exemple d’efficacité opérationnelle : la gestion des risques. Sur les marchés capitaux, par exemple, l’évolution constante des conditions du marché et des exigences réglementaires peuvent devenir un frein pour l’entreprise qui souhaite agir rapidement. Aujourd’hui, les calculs de prix et de risques financiers qui reposent sur un volume massif de données sont longs à effectuer. Pour faire face à cette lenteur des transactions, des processus de gestion sont pensés et développés in fine. Mais ce dispositif ne répond plus aux besoins d’immédiateté des systèmes bancaires de nos jours. Dans leur liste de considérations, les analystes de risques pointent la possibilité de modifier rapidement et efficacement les politiques de gestion, d’accéder facilement à des données qui proviennent de plusieurs sources et enfin d’effectuer des calculs complexes et intensifs sur des grands volumes de données. Grâce à ces outils, ils s’assurent de tirer le meilleur des données disponibles pour créer des systèmes de prise de décisions automatisées efficaces, exploiter une diversité de typologies de données différentes, appliquer des modèles cognitifs de machine learning (ML) et d’IA Open Source qui aide à l’automatisation et à la mise en avant des processus opérationnels complexes.

Traditionnellement confortées par des fortes convictions de fonctionnement, les organisations financières questionnent aujourd’hui leurs méthodes de travail. La plupart d’entre elles ont pris conscience des défis à relever pour pérenniser leurs activités. Les modes de consommation de l’ère numérique obligent les professionnels de la finance à adopter de nouveaux processus, incluant des dispositifs pour moderniser les transactions financières, prévenir la détection des fraudes et atténuer les risques, tout en considérant le temps et le coût des transactions. Pour les développer, les entreprises financières peuvent se reposer sur les environnements de cloud hybride pour les aider à répondre aux besoins des nouvelles générations de consommateurs et ainsi, à optimiser leur croissance.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Mardi 12 Novembre 2019




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES