Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Du cash management au contrôle financier


Le marché des solutions logicielles de cash-management accueille un nouvel intervenant depuis le mois de mai 2007. Box & Automation Solutions (B.A.S) a été fondée par quatre associés au profil résolument financier qui leur permet d’allier différentes compétences (cash-management, audit, private equity). Leur parcours professionnel les a amené à constater que si la gestion de trésorerie est un enjeu stratégique pour un groupe, les solutions logicielles présentes ne semblent pas totalement correspondre aux attentes des professionnels.



Du cash management au contrôle financier
En effet, le trésorier généralement confronté à plusieurs interlocuteurs bancaires doit également faire face à une multiplication des contraintes réglementaires. Les évolutions des normes comptables, la loi de sécurité financière, la loi Sarbanes-Oxley pour ne citer qu’elles imposent au professionnel d’avoir une vision globale des positions cash. Le cash-manager ou le décideur doit ainsi assimiler de nouvelles problématiques comme le risque de fraude ou encore la lutte contre le blanchiment d'argent. Pour les créateurs de B.A.S, ces différents éléments induisent une nouvelle étape dans le développement du cash management et du contrôle financier.
L’industrialisation et l’automatisation de ces deux facteurs clefs de succès constituent un enjeu stratégique pour l’entreprise, et ce dans un contexte de compétition globale. B.A.S propose ainsi une nouvelle solution qui répond à ces objectifs et qui se veut résolument innovante.

Une nouvelle approche innovante, complémentaire aux offres existantes
Au préalable, il convient de souligner que la solution proposée par B.A.S ne se substitue pas à l’ensemble des outils utilisés par une entreprise (ERP, Cash Management…) mais en constitue un complément. Si la convergence des soldes des comptes bancaires vers un réceptacle unique est relativement aisée à réaliser pour un pays unique et un nombre de comptes limité, l'exercice se révèle complexe lorsqu’il prend une dimension plus globale et impose de regrouper plusieurs monnaies, différents métiers et une information disparate en provenance des interlocuteurs bancaires. Pour accompagner les évolutions de son métier, le trésorier doit ainsi disposer de nouveaux outils combinant cash management et contrôle financier.

Box & Automation Solutions propose donc d’utiliser un dénominateur commun à toutes les banques : les fichiers SWIFT. L’intégration des fichiers SWIFT dans une Box permet à B.A.S de produire des reportings destinés à différents niveaux d’interlocuteurs (Direction générale, trésorier, filiales voire même business units) et d’intégrer plus de 50 fonctionnalités de contrôle.

Par ailleurs, B.A.S a développé une nouvelle approche dénommée ASB (Application Service Bureau) pour déployer sa solution.

Une solution fonctionnelle souple et sécurisée : le concept ASB (Application Service Bureau)
Consciente du caractère confidentiel de ces données, Box & Automation Solutions propose de mettre à disposition de ses clients une Box intégrant sa solution logicielle moyennant une redevance mensuelle. Aussi facile à installer et à utiliser qu’une souris d’ordinateur, l’offre plug & play de B.A.S s’intègre simplement au réseau informatique de son client. L’intégration des données bancaires, par définition extérieures à l’entreprise, s’effectue donc à l’intérieur de l’entreprise et bénéficie ainsi de la sécurisation du réseau informatique déjà mis en place. Ce nouveau concept a également l’avantage de ne pas supporter les coûts inhérents aux solutions en mode ASP qui se situent en dehors du réseau de l’entreprise cliente.

Le workflow de B.A.S entièrement automatisé permet de récupérer chaque matin, les données provenant des différentes banques des filiales, de les analyser puis de les restituer dans un rapport envoyé par mail aux décideurs. L’information fiable, de source bancaire, est traitée et analysée en quasi temps réel. L’utilisateur peut également recevoir ces informations sur son smartphone s’il le souhaite.

Du cash management au contrôle financier
Les convictions affichées par les fondateurs de B.A.S ont été confortées par le soutien reçu par deux incubateurs IncubAlliance (fondé par le CEA, EADS Développement ou encore HEC) et l’INT (Institut National des Télécommunications) avec lesquels la start-up entend appuyer son futur développement. Un grand groupe américain réalisant 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires s’est déjà équipé de la solution de cette start-up prometteuse.
www.boxautomation.com

Source : B.A.S

Mardi 4 Septembre 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News