Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Dette de la France : que représentent ces 2000 milliards d’euros ?


La dette de la France a franchi le cap des 2000 milliards d’euros en août. Ce montant est tellement vertigineux qu’il est difficile d’en prendre la mesure et d’en saisir la portée.



Daniel Karyotis
Daniel Karyotis
Pour essayer de qualifier cette « pente », trouvons quelques repères !

- 2000 milliards, c’est pratiquement 100 % de la richesse créée chaque année en France (notre PIB étant légèrement supérieur à 2000 milliards en 2013). On peut ainsi estimer grossièrement que le taux de surendettement de la France est de 100 %.

- 2000 milliards, c’est environ 30000 euros par Français. Certains diront néanmoins qu’aux Etats-Unis la dette moyenne par habitant est supérieure et proche des 40000 euros, qu’en Belgique on frôle les 35000 euros et qu’en Italie nous sommes autour des 34 000 euros par habitant !

- Avec 2000 milliards, on peut aussi calculer que notre pays pourrait rémunérer 110 millions de personnes au SMIC pendant un an… Presque 2 fois la population française totale.

- 2000 milliards, c’est à peu près le chiffre d’affaires annuel cumulé des 5 plus grandes entreprises mondiales (Wall Mart, Royal Dutch, Sinopec Group, China National Petroleum et Exxon Mobil).

- 2000 milliards, c’est la capitalisation boursière mondiale des 9 plus importantes sociétés cotées, sachant que les seules Apple, Google et Microsoft représentent une capitalisation boursière cumulée de 1100 milliards… de dollars. 2000 milliards, cela représente aussi à peu près 2 fois la capitalisation boursière des sociétés du CAC 40 !

- 2000 milliards, c’est 28 fois l’impôt sur le revenu perçu par l’Etat en 2013 (environ 72 milliards), 40 fois l’impôt sur les sociétés (autour de 50 milliards), ou 14 fois ce que rapporte la TVA (près de 140 milliards).

- 2000 milliards (de dollars), c’est le chiffre d’affaires annuel globalisé des 300 premières sociétés coopératives mondiales, sachant que les 3 premières sont japonaises : Zen Kyoro (81 milliards de dollars de chiffre d’affaires), Zen Noh (52 milliards de dollars de chiffre d’affaires) et Nippon Life (61 milliards de dollars de chiffre d’affaires).

- 2000 milliards (de dollars encore…), c’est le montant de la facture pétrolière mondiale annuelle ! L’Europe a une facture de près de 500 milliards de dollars, les Etats-Unis de 400 milliards de dollars, et la Chine d’environ 250 milliards de dollars.

Mais au-delà de cette litanie de chiffres et de références, le plus important est de ne pas oublier que 2000 milliards, c’est avant tout une progression exponentielle de la dette française depuis 10 ans (autour de 1000 milliards en 2003) et sur 20 ans (513 milliards en 1993).

Il y a bien sûr eu le coût des crises financières et économiques mais nous ne pouvons que constater que notre dette ne cesse de croître à un rythme élevé… Et, sans réformes profondes et courageuses, la France risque d’atteindre les 3000 milliards de dette bien avant 2024 !

Daniel Karyotis, directeur général du Groupe BPCE, membre du directoire en charge des Finances, des Risques et des Opérations.

A propos du Groupe BPCE :
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d’Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 115 000 collaborateurs et plus de 8,5 millions de sociétaires.
www.bpce.fr


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 3 Octobre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News