Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Mardi 6 Juillet 2021

Des banques d’envergure mondiale s’apprêtent à utiliser la nouvelle plateforme SWIFT pour les flux de paiements internationaux


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



• Les banques adoptent la nouvelle plateforme SWIFT dont le lancement est prévu en novembre 2022
• Les nouvelles capacités de la plateforme font partie intégrante de la stratégie de SWIFT dont l’ambition est de gérer des transactions instantanées de bout en bout et sans frictions, à l’échelle internationale

Six grandes banques internationales se sont aujourd'hui engagées à adopter la nouvelle plateforme de gestion des transactions de SWIFT. Elles se préparent à utiliser ses nouvelles fonctionnalités lors de sa mise en service, qui aura lieu en novembre 2022, afin de proposer de nouveaux services, d’améliorer l'efficacité des paiements et de réduire les coûts de transaction.

Bank of China, Bank of New York Mellon BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank, et Standard Chartered ont confirmé être en préparation pour utiliser la plateforme en proposant ensemble une feuille de route ambitieuse qui sera mise en œuvre au cours des 18 prochains mois. De nouvelles fonctionnalités alimenteront la plateforme améliorée. On peut compter parmi elles la validation immédiate des coordonnées du bénéficiaire, la gestion centralisée des exceptions, l'extension de SWIFT gpi aux paiements de plus petits montants ainsi que de nouveaux services reposant sur la richesse des données de la norme ISO 20022. Ces éléments font partie intégrante de la stratégie de SWIFT qui a pour ambition de proposer des transactions instantanées sans frictions de bout en bout partout dans le monde.

L'évolution de la plateforme s'appuie sur les travaux considérables menés par la communauté SWIFT au cours des cinq dernières années en vue de révolutionner les paiements transfrontaliers. Grâce à gpi, la plupart des paiements transfrontaliers atteignent aujourd'hui leurs bénéficiaires finaux en quelques minutes en toute transparence et bénéficient d’une confirmation lorsque le paiement parvient à sa destination finale. Ces opérations interviennent sur le réseau de SWIFT, qui connecte dans 200 pays plus de 11 000 institutions et 4 milliards de comptes.

Les nouvelles fonctionnalités et la plateforme améliorée que SWIFT est en train de mettre en place permettront de hisser les avancées technologiques à un niveau supérieur tout en garantissant l'interopérabilité avec les nouveaux types de paiement, technologies et services. La plateforme encouragera davantage l'innovation et permettra de proposer de nouvelles solutions intéressantes pour les clients finaux ainsi qu'une meilleure expérience des paiements transfrontières. De nouveaux services sont en préparation, et les banques internationales voient un potentiel important dans les capacités de la plateforme à la fois en termes de paiements et de traitement des titres.

Fan Yaosheng, General Manager of Clearing Department, Bank of China, a expliqué : « SWIFT a d’ores et déjà accompli des avancées importantes en relation avec la nouvelle stratégie présentée l'an passé, et la présentation des nouvelles fonctionnalités incluses dans la feuille de route montrent que la coopérative est à l'écoute des besoins du secteur. »

Paul Camp, CEO of Treasury Services, Bank of New York Mellon, ajoute : « Nous sommes très enthousiastes par les opportunités qu'offrira la plateforme de gestion des transactions de SWIFT. Ce dernier dispose d’atouts uniques, notamment une portée mondiale et domestique via l’accès aux institutions financières du monde entier, des données très riches et une résilience inégalée. Le fait d’intégrer la gestion des actifs apportera une valeur significative à nos clients internationaux, et nous nous engageons pleinement à travailler avec SWIFT et le secteur au sens large pour faire avancer cette transformation et aider à révolutionner la façon dont la valeur se déplace dans le monde. »

Pour Pierre Ferszstand, Global Head of Cash Management, Trade and Payments, BNP Paribas : « L’univers des paiements et du traitement des titres est actuellement en pleine mutation. Nos clients exigent des transactions rapides, fiables et d’un bon rapport coût-efficacité. La nouvelle plateforme de SWIFT fournit au secteur les outils nécessaires pour innover et répondre aux exigences de l'ère moderne, en permettant aux institutions de tirer parti de fonctionnalités améliorées et de données et analyses plus robustes pour accélérer leur propre transformation numérique et offrir une expérience client transparente. »

Selon Manish Kohli, Global Head of Payments and Receivables, Treasury and Trade Solutions, Citi : « La stratégie de lancement de la plateforme de SWIFT offre au secteur un cheminement vers une expérience de paiements transfrontaliers fluide et immédiate qui, combinée à la portée mondiale et à l’envergure de SWIFT, représente une piste prometteuse. Nous avons hâte de travailler avec la communauté SWIFT dans son ensemble pour apporter un changement transformationnel et faire en sorte que nos clients puissent bénéficier de cette meilleure expérience de paiement. »

Ole Matthiessen, Managing Director, Global Head of Cash Management, Deutsche Bank, a déclaré : « La plateforme SWIFT sera un catalyseur puissant d'innovation dans le domaine des services financiers. Nous pouvons déjà observer comment la plateforme permettra à notre secteur d'intégrer de manière transparente de nouvelles fonctionnalités qui réduiront les coûts et permettront des paiements plus rapides et plus fluides. L’offre s'intègre parfaitement aux produits et services prévus par Deutsche Bank, tout en les complétant, pour répondre à la demande future du secteur ».

Selon Philip Panaino, Global Head, Cash Management, Standard Chartered Standard Chartered : « SWIFT a toujours été un partenaire précieux lorsqu’il s’agissait d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs commerciaux, et la plateforme améliorée lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie prouve que nous pouvons continuer à nous adapter aux besoins de nos clients. SWIFT a fait ses armes dans la mise sur le marché de nouvelles solutions innovantes telles que gpi, et nous sommes convaincus que la nouvelle plateforme sera davantage source de mutation pour le secteur. »

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.
Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.
En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communauté dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.
SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes. Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS