Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Démocratiser l’accès à l’évaluation pour les TPE - PME


L’évaluation des TPE / PME intervient dans plusieurs cas : achat ou vente de sociétés, recherche de financement, transmission patrimoniale, contentieux fiscal…



François Bianco
François Bianco
Dans ce cadre, trois faits marquants montrent que l’offre à destination des TPE/PME est inadaptée :
- Les dirigeants de petites et moyennes entreprises connaissent parfaitement leur entreprise et leur activité mais ne savent pas nécessairement l’exprimer dans la langue des financiers. La crise économique commande cependant de pouvoir communiquer de façon crédible, notamment aux bailleurs de fonds.
- Les conseils et banques d’affaires manquent de patience et de pédagogie à l’égard des petites entreprises, quand elles s’y intéressent…
- L’évaluation est souvent une question de « pratique de place » : certains ne jurent que par une approche autocentrée sur les comptes de l’entreprise, d’autres privilégient le marché boursier, d’autres encore mélangent et moyennent à l’envie différentes méthodes pour espérer s’approcher de la juste valeur.

Face à ces constats, le site d’évaluation V@lue Point propose des solutions simples pour d’une part, fournir une évaluation fiable et d’autre part faciliter le contact entre experts et dirigeants de TPE / PME.

- Proposer une évaluation fiable c’est d’abord s’en tenir à l’essentiel : le potentiel financier et les forces / faiblesses de l’entreprise. Le potentiel se mesure par les perspectives de croissance et la récurrence des résultats de l’entreprise. La crise actuelle est là pour démontrer qu’on ne peut se contenter de « regarder dans le rétroviseur » (le bilan) pour déterminer l’avenir.
L’essentiel, c’est aussi de prendre en compte les forces et faiblesses de l’entreprise sur des éléments objectifs. Nous avons identifiés ceux qui reviennent le plus souvent, comme la différenciation du produit par rapport à la concurrence, la loyauté et la diversité de la clientèle ou encore la prise en compte du capital humain.
- V@lue Point permet de façon singulière de mettre en relation les dirigeants de TPE / PME avec des experts. Nous proposons ainsi de démocratiser l’accès à l’évaluation permettant d’obtenir gratuitement, en quelques chiffres et en quelques « clics », une approche professionnelle. Nous confrontons ces données à des bases sophistiquées de données de marché et de coefficients sectoriels. Sur la base de l’ensemble de ces informations, nous transmettons à nos clients un rapport d’évaluation qui reprend les hypothèses et fourchettes de valorisation retenues.

Parce qu’avant tout la valorisation est une affaire de négociation (avec le vendeur ou l’acheteur, avec son banquier, avec l’administration fiscale…), nous proposons en fonction des cas et des besoins un accompagnement complémentaire et sur-mesure.

Venez nous retrouver sur www.valuepoint.fr

François BIANCO
Co-fondateur V@lue Point
francois.bianco@valuepoint.fr

Vendredi 20 Janvier 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News