Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Déconfinement et reprise d’activité des entreprises : le digital maîtrisé et l’intelligence collective, deux éléments clés pour accélérer la reprise avec Digispin


Pour beaucoup d’entreprises, la mise en place du confinement le 17 mars dernier et la crise sanitaire ont mis en exergue de nombreuses forces et faiblesses, ainsi que des fragilités et robustesses inattendues.



Alors que certaines ont su, en s’appuyant sur leurs équipes terrain et leurs dirigeants éclairés, anticiper au mieux et aborder la situation dans les meilleures conditions possibles, de très nombreuses autres ont été prises au dépourvu.

Alors que la reprise s’amorce depuis le 11 mai 2020, il est évident que tous les acteurs voudront tirer leur épingle du jeu et relancer au plus vite leur activité.

Dans ce contexte, le Digital est une opportunité extraordinaire pour l’ensemble des PME et des ETI, qui doit cependant être maîtrisée en termes de risques collatéraux et dont la dynamique doit être systématiquement centrée sur l’Humain et donc sur l’amélioration de son quotidien et la prise en compte de ses réticences.

Pour ce faire, Digispin, la Plateforme Intelligente qui démocratise l’accès au conseil et accélère la transformation digitale des PME et ETI, propose d’apporter l’expertise et l’expérience de ses consultants dans 3 domaines d’accompagnement et d’assistance :

• S’adapter rapidement et le mieux possible aux contraintes digitales induites par leur écosystème (clients, fournisseurs, administrations…).
• Saisir l’opportunité du digital pour augmenter significativement et durablement leur efficacité et la croissance de leurs activités.
• Saisir l’opportunité du digital pour réinventer leur modèle d’activité ou leur organisation en concertation avec toutes les parties prenantes (employés, clients…)

Parce que la réussite du déconfinement est un enjeu majeur pour les PME et ETI, Digispin propose de les accompagner pour mettre la révolution numérique au service de cette réussite, en mettant à leur disposition une communauté d’experts certifiés, une relation client-conseil réinventée par le numérique, une approche par projets pilotes, ainsi que des partenariats solutions et financiers innovants.

Accélérer la transformation digitale des PME et des ETI

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 met plus que jamais en lumière le rôle moteur du Digital. Déjà incontournable, il va devenir dans les semaines et les mois qui viennent un avantage compétitif majeur.

Les PME et les ETI qui l’utilisaient déjà ont été clairement plus agiles et résilientes pour maintenir leurs ventes à distance, garder le contact avec leurs clients & fournisseurs, effectuer leurs déclarations administratives (via la dématérialisation des supports) et mettre leurs collaborateurs en télétravail.
Les entreprises qui sont en retard pour l’adopter ont déjà rencontré de grosses difficultés financières pour se maintenir en activité durant le confinement. Or, avec les mesures de distanciation sociale et un reconfinement possible (source), elles ne peuvent plus se permettre d’attendre pour opérer cette transformation stratégique.

Toutes partagent en commun la nécessité de maîtriser leur évolution digitale, en particulier concernant sa dimension intrusive vis-à-vis des libertés individuelles (sécurité des moyens de téléconférence, traçage des personnes contaminantes…).

C’est pour cela que Digispin offre un accompagnement concret, flexible et pratique aux PME et aux ETI. Il s’agit de les aider à adopter rapidement un Digital maîtrisé, centré sur le facteur humain et l’intelligence collective.

Eric Pradier, co-fondateur et associé, souligne :
« Nous combinons un modèle d’affaires “digital” (Plateforme d’intermédiation, Marketing Digital, Vente virtuelle…) avec une présence “incarnée” puisque nous sommes aux côtés de nos consultants et de nos clients, en leur apportant une expérience métier très solide (Conseil et Services, Go To Market Digital, Partenariats solutions). »

Un accès rapide et guidé à un large panel d’expertise en transformation digitale

Digispin est une plateforme intelligente qui agrège les propositions des meilleurs consultants indépendants certifiés.
Tous mettent en oeuvre des pratiques et des méthodes efficaces et pérennes, 100% personnalisées en fonction des besoins de chaque client. Ils sont d’ailleurs évalués, en toute transparence par les entreprises.

Digispin démocratise ainsi l’accès à 4 domaines de compétences pour réussir à se démarquer dans la période “post-Covid” :

L’Adaptation facilitée
Les PME et les ETI doivent s’adapter au fait que les transactions digitales sont devenues inévitables, car demandées par les clients, les fournisseurs et l’administration. Elles doivent donc traiter au mieux cet impératif, en agissant au bon moment.

L’Efficience augmentée
Il s’agit d’optimiser le temps et la qualité de travail des collaborateurs et d’automatiser les tâches répétitives. Il faut donc mettre en place des outils de pilotage pour suivre de façon dynamique les performances de l’entreprise et ajuster sa stratégie en temps réel.

La Croissance accélérée
Le Digital offre aux entreprises de nouveaux leviers de croissance. La mise en place d’un site internet et des outils digitaux associés permet d’augmenter le potentiel du marché, de trouver de nouveaux clients, d’utiliser les données de façon prédictive pour adresser des campagnes ciblées, et mettre en place de nouveaux canaux de communication avec leurs clients.

La Réinvention concertée
La Digitalisation entraîne des changements de comportements et en particulier quand elle améliore le quotidien de chaque individu. Digispin intervient alors pour accompagner les changements progressifs de modèles d’affaires et de fonctionnement, en concertation dès le départ avec les employés, clients et fournisseurs. Cela permet de réussir la transformation digitale, puisqu’elle va apporter de la valeur à chacun.

Un outil d’auto-évaluation performant pour faire le point en 5 minutes
Pour aider les dirigeants à situer la transformation digitale de leur PME ou ETI, Digispin leur offre un rapport personnalisé sur la maturité digitale de leur entreprise, ses opportunités d’accélération et ses zones de risques. Pour cela, il suffit de réaliser un questionnaire d’auto-évaluation précis de 5 à 7 minutes qui va notamment permettre de déterminer :
• la capacité d’adaptation de l’entreprise,
• des pistes d’amélioration de son efficience,
• des opportunités de croissance,
• des moyens pour réinventer l’activité.

L’entreprise est ensuite contactée par un expert de la transformation pour dialoguer autour des solutions à mettre en place.
Pour faire le premier pas vers une transformation digitale réussie, c’est par ici : Le diagnostic d’auto-évaluation
Digispin, c’est aussi…

Une approche par projets pilote

L’intervention se fait en 3 étapes :
• Investigation, suivie d’une validation du client ;
• Phasage, Calendrier et Description des livrables, suivie là encore d’une validation par le client ;
• Pilotage de la mise en œuvre, suive d’une notation par le client.

Des partenariats et solutions innovants

• Solutions Logicielles simples à mettre en œuvre, toutes sélectionnées par Digispin puis proposables par les Consultants après formation spécifique ;
• Organismes de financement de projets des PME et ETI et de formation professionnelle (définition d’offres spécifiques « Digispin » proposables par les Consultants Digispin).

Portraits des associés

Alice Coatalem
Alice est diplômée d’un Doctorat en Management de Dauphine.
Elle a plus de 30 ans d’expérience à des postes commerciaux ou de direction générale au niveau Européen dans le secteur IT, incluant Vente à distance, partenariats stratégiques, planification opérationnelle et développement des équipes.
Elle a notamment mis en place et piloté des équipes commerciales importantes, ayant la responsabilité directe de plus de 800 Commerciaux en charge de 1 B$ de ventes.
Experte dans tous les aspects de Stratégie Commerciale et Marché, Alice a également lancé avec succès une activité de Conseil en transformation digitale des ventes et du marketing B2B.

Eric Pradier
Eric a plus de 30 ans d’expérience de Direction Générale dans des Entreprises IT et Telco, incluant des PME innovantes. Il a travaillé durant plus de 15 ans à l’étranger (UK, US, Scandinavie, Benelux).
Il a notamment été en charge du Pilotage et de la Transformation d’Activités, ainsi que d’Equipes de Consulting très importantes (Motorola Global Services WW, Nokia Consulting and System Integration WW, HP Consulting EMEA). Il a aussi été Conseiller et Sponsor engagé auprès de startups en plein essor (Quantcube, AddWorking),
Eric est Expert dans tous les aspects de stratégie digitale dans les secteurs Public et Concurrentiel.
Il a fondé Digispin avec Alice Coatelem en 2018 avec la volonté d’adopter une démarche résolument start-up. Xavier De Grove les a rejoint ensuite.
Eric précise :
« Avec Digispin, nous voulons aider les PME et les ETI françaises à relever le défi du Digital. Nous souhaitons aussi accompagner le développement de nouveaux types de salariats, en “col blanc” et fondés sur l’indépendance. »

Xavier De Grove
Xavier est Ingénieur A.Ir.Br., titulaire d’un DESS en gestion de la Vrije Universiteit Brussel, d’un diplôme Leadership Digital et Coaching à l’ESSEC, et d’un diplôme Artificial Intelligence au MIT Sloan.
Il a plus de 25 ans d’expérience dans des rôles commerciaux ou de direction générale aux niveaux national, EMEA et Global dans le secteur IT, avec un accent particulier sur le segment PME / ETI et la Gestion des écosystèmes de partenaires.
Xavier a notamment mis en place et piloté des équipes importantes, avec la responsabilité de 600 M€ de CA et la gestion de 3000+ partenaires.
Il est Expert dans la définition et l’exécution de GTM multi-tier ainsi que la création de nouveaux business models rendus possibles par la transformation digitale.
Aujourd’hui, Digispin représente un réseau de plus de 80 consultants certifiés. Elle ambitionne désormais de se développer et de fédérer 300 consultants d’ici la mi-2021. Par la suite, le concept sera étendu à l’international.

www.digispin.io/fr/


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Lundi 29 Juin 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News