Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



De quoi le capitalisme est-il le nom ? - Métamorphoses du capitalisme


De quoi le capitalisme est-il le nom ? - Métamorphoses du capitalisme - Jean-Jacques Pluchart - Editions Maxima
254 pages



De quoi le capitalisme est-il le nom ? - Métamorphoses du capitalisme
A la frontière de la Philosophie, de la Politique, du Social et de l’Economie, le capitalisme reste l’un des concepts à la fois des plus controversés mais aussi des plus résilients des grands débats contemporains.
De nombreux courants de pensée « ….antagonistes ont enrichi et parfois pervertis son sens… » tout en renouvelant les paradigmes dominants. Ces évolutions ont souvent accompagné, voire anticipé sur de puissants mouvements socio-économiques, des crises voire des révolutions.
Ainsi les métamorphoses du capitalisme ont suivi un long chemin passant de « la démocratie libérale » selon Tocqueville, à « la lutte des classes » selon Marx et Engels, à « l’éthique protestante » de Wéber au « capital social », selon Bourdieu à « l’innovation entrepreneuriale » selon Schumpeter, à « la technostructure industrielle » de Galbrailth et plus récemment à « la croissance inégalitaire » de Atkinson et Piketty……..
Sans que l’on sache si ces transformations résultent logiquement d’une construction intellectuelle de l’homoeconomicus ou d’un « impensé » dont les dimensions et les perspectives demeurent largement inconnues.
Il semble toutefois que le capitalisme connaisse plutôt une accélération de son histoire qu’une fin triomphante (Fukuyama 1992).
« ….Le vice inhérent au capitalisme, soulignait Churchill, consiste à une répartition inégale des richesses, mais la vertu inhérente au socialisme est une égale répartition de la misère….. » aussi n’est-il pas étonnant que la recherche d’un nouveau modèle de société en alternative au capitalisme néolibéral anglo-saxon et aux excès du capitalisme financier continue de faire débat en ce début du XXIème siècle .
Ainsi la littérature économique foisonne d’articles et d’ouvrages qui s’attachent à dénoncer ces excès et à explorer de nouvelles voies de régulation des marchés et de restauration des valeurs sociales. Ces tentatives qui s’apparentent plus à des opinions qu’à des recherches scientifiques et d’examen de faits et par trop sur des croyances, des mythes largement soutenus par les médias. On peut regretter par contre qu’elles s’appuient insuffisamment sur les sources même du capitalisme.
Et c’est précisément le grand mérite de ce nouvel ouvrage du Professeur Jean-Jacques PLUCHART, grand auteur et chroniqueur de référence, de retracer exhaustivement l’évolution des idées, des institutions et des grands systèmes qui fondent les différentes formes du capitalisme : agraire, industriel, financier, entrepreneurial, managerial, salarial, coopératif, social, socio-culturels, post-moderne, c’est-à-dire le capitalisme 3.0.
Cette réflexion économique et sociale que propose l’auteur renouvelle la perception de l’évolution du monde en restituant les fondements des modèles du capitalisme, en révélant les aspects cachés et en proposant un panorama inattendu des réalités derrière le terme générique de capitalisme.
L’auteur instille des idées lumineuses et porteuses d’avenir qui émanent de cette étude monumentale et très documentée. Les adversaires dogmatiques et historiques du capitalisme y trouveront sans doute matière à réflexion bien que l’injustice fiscale qui prospère, particulièrement en France, ne soit pas loin de donner raison à Karl Marx pour qui « ….il n’y a que trois façons de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts, des impôts….. ».
Un ouvrage qui sera précieux pour les étudiants comme pour les praticiens de l’économie.


Jean-Jacques PLUCHART, Docteur d’Etat en économie, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Prism et Labex Refi). Il est l’auteur et co-auteur de 37 ouvrages dont l’ouvrage monumental « Grandeur et misère de la finance moderne « Eyrolles 2012. Il est administrateur du Cercle Turgot et membre du comité de rédaction de plusieurs revues économiques.

De quoi le capitalisme est-il le nom ? - Métamorphoses du capitalisme
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 12 Décembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News