Future Finance, Fintech, DeFi | Daily News
              



Coût réel de la mise en conformité en matière de criminalité financière : le reconnaître et le combattre


Par Kader Djouadi – expert en conformité, LexisNexis Risk Solutions



Les institutions financières du monde entier sont confrontées à une véritable crise dans leur quête permanente de lutte contre la criminalité financière.

Alors que la technologie supprime les obstacles au commerce transfrontalier, les possibilités de blanchiment d'argent et de criminalité financière transfrontalière augmentent considérablement. En plus d'une gouvernance réglementaire renforcée et exigeante, des équipes de conformité stressées et surchargées ; les institutions financières sont obligées de faire face à la difficulté de se conformer aux obligations de la réglementation tout en gérant la réalité des risques protéiformes.

Les enjeux sont élevés tout comme les coûts

Le coût total prévu de la mise en conformité en matière de criminalité financière dans les principaux pays étudiés dans le cadre de l'APAC, de l'EMEA, du LATAM et de l'Amérique du Nord est de 180,9 milliards de dollars. Le coût annuel moyen de la mise en conformité en matière de criminalité financière par organisation est proportionnellement plus élevé pour les institutions financières de moyenne et grande taille au Royaume-Uni (53,8 millions de dollars), en Allemagne (46,1 millions de dollars), en France (41 millions de dollars), en Italie (44,4 millions de dollars) et aux Pays-Bas (49,3 millions de dollars) que pour celles des autres marchés mondiaux.

Il n'est pas surprenant que le facteur main-d'œuvre représente la part la plus importante des dépenses de mise en conformité, 57 % en moyenne. L'environnement complexe de la mise en conformité a de multiples répercussions sur les coûts croissants des ressources humaines. Parmi les personnes interrogées dans le cadre de l'étude sur le coût réel de la conformité en matière de criminalité financière menée par LexisNexis® Risk Solutions, 53 % des répondants indiquent que les processus de conformité ont un impact négatif sur la productivité et 55 % indiquent que les processus de conformité ont un impact négatif sur l'acquisition de nouveaux clients.

Les défis de conformité sont nombreux tout comme les opportunités

Si les institutions financières ont identifié et reconnu les principaux moteurs de la conformité : respect des normes de conformité réglementaire, réduction des risques pour la réputation, réduction des risques pour les entreprises et amélioration des résultats commerciaux. Ces principaux moteurs de la conformité sont également entravés par une multitude de défis.

Parmi les personnes interrogées, 56 % ont déclaré que le profilage des risques des clients était un défi majeur. Suivies par 55 % des personnes interrogées qui ont mentionné le filtrage des sanctions et 48 % qui ont souligné l’efficacité de la remédiation des alertes. L’identification positive des personnes politiquement exposées (PEPS), les processus de connaissance du client (KYC) pour l’entrée en relation d’affaire et les rapports réglementaires contribuent également aux obstacles à la conformité.

L’objectif d’équilibrer un programme de conformité optimale avec les objectifs de l’entreprise reste un exercice difficile sur l’ensemble du globe. Les régions étudiées, APAC, EMEA, LATAM et Amériques, signalent des augmentations moyennes sur 12 mois des coûts de conformité allant de 4,5 % (APAC) à 8 % (LATAM). Les coûts de mise en conformité en matière de criminalité financière atteignent un pourcentage d’augmentation à deux chiffres au cours des deux dernières années. Une approche stratifiée de la technologie de mise en conformité en matière de criminalité financière est donc cruciale pour faciliter une approche plus rentable et plus efficace. En particulier pour faire face à la hausse des coûts du personnel. Cette approche permet de réaliser des gains d’efficacité.

L’augmentation des ressources humaines n’est pas une stratégie durable

La complexité de l’environnement actuel exige une stratégie de solution très sophistiquée pour la vérification de l’identité et la conformité aux dispositifs de lutte contre la criminalité financière.

Trop d’institutions financières ne font qu’ajouter des ressources humaines pour relever des défis de plus en plus complexes. L’augmentation des exigences de conformité à l’échelle mondiale et le renforcement des exigences en matière de vérification ont entraîné une hausse des volumes d’alertes de 12 % en moyenne dans le monde. En conséquence, les équipes de conformité doivent passer plus d’heures à traiter les alertes. À l’échelle mondiale les équipes consacrent 11 heures à la compensation des alertes de surveillance des transactions de lutte contre le blanchiment d’argent, 11 heures aux alertes de surveillance périodique et 10 heures aux alertes de sanctions.

Il n’est donc pas étonnant que les ressources qualifiées en matière lutte contre la criminalité financière soient très demandées et que le coût des ressources humaines continue de grimper en flèche. 67 % des entreprises interrogées s’accordent à dire qu’elles sont préoccupées par la satisfaction professionnelle de leur équipe de conformité et ce, malgré les salaires élevés généralement accordés dans le secteur. Le coût de la main-d’œuvre absorbant une part importante des dépenses de mise en conformité est de 57 % en moyenne dans les pays étudiés. Elle est de 54 % pour la région APAC, 62 % pour la région EMEA, 47 % pour LATAM et 53 % pour l’Amérique du Nord. Il faut donc trouver une meilleure solution.

La montée en puissance des pressions mondiales exige une approche à plusieurs niveaux et une solution de bout en bout

La réponse est d'aller vers des solutions plus ciblées. Une technologie de pointe, conciliant la détection des risques numériques et physiques, est un outil essentiel pour évaluer efficacement les risques de conformité à la législation sur la criminalité financière. En outre elle permet de réduire considérablement le coût de mise en conformité par équivalent temps plein (ETP) et de diminuer les coûts liés à l’entrée en relation d’affaire.

Le coût moyen global de la mise en conformité en matière de criminalité financière par ETP (coût annuel en milliers) est de 141 dollars en utilisant des technologies à moindre échelle contre 85 dollars pour les technologies à plus grande échelle. Lorsqu'une technologie plus stratifiée est mise en œuvre, le coût en pourcentage par travail, le coût moyen du travail et le nombre moyen d'employés chargés de la mise en conformité connaissent tous une réduction significative. En effet l'efficacité de l'ensemble de l'équipe chargée de la conformité est renforcée.

Plus important encore un programme de conformité multi strate profite à l'ensemble de votre entreprise. En combinant des analyses avancées avec des technologies innovantes telles que le Machine Learning (ML), l'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation des technologies, vous obtenez une perspective précise des risques. Ainsi l’établissement financier est rapidement en mesure d'identifier les risques pertinents et de mener à bien les processus essentiels de mise en conformité en matière de criminalité financière.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Lundi 7 Septembre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles