Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Comptable : qualification la plus recherchée


Baromètre Expectra 2015 des qualifications cadres en tension : parmi les qualifications cadres les plus recherchées, le comptable est le plus difficile à trouver



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Parmi les qualifications cadres les plus recherchées en France, celle de comptable recense le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs : 37 630 projets en 2014 très exactement. Le comptable devance l’ingénieur études et développement informatique, qui totalise 32 000 projets de recrutements difficiles, et l’ingénieur d’études, qui en compte lui 30 000.

Ces résultats constituent les principaux enseignements du baromètre Expectra des qualifications cadres en tension. Cette enquête réalisée de janvier à mars 2015 a d’abord analysé les quelque 1,8 millions offres d’emploi publiées sur le web en 2014 pour ne retenir que les qualifications les plus fréquemment recherchées par les employeurs. Expectra a ensuite croisé ces qualifications avec l’étude Besoins en main d’oeuvre (BMO) (1) 2014. De la sorte, Expectra a pu déterminer la liste des qualifications cadres en tension, c’est-à-dire celles qui sont le plus difficiles à recruter parmi les qualifications les plus recherchées.

« Expectra dévoile la liste des qualifications cadres les plus difficiles à recruter. Parmi elles, on retrouve des comptables, des ingénieurs et des chefs de projet par exemple. Bref, des intitulés qui ne correspondent pas nécessairement à l’image que l’on se fait du « mouton à cinq pattes » – ce candidat parfait et impossible à trouver pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas –, mais qui sont bel et bien ceux que la plupart des chefs d’entreprise ont du mal à recruter. Car en dépit d’une conjoncture toujours morose sur le front de l’emploi, les difficultés de recrutement sont toujours présentes. Ces difficultés s’expliquent notamment par les compétences recherchées, qui deviennent de plus en plus techniques. Lentement mais sûrement en effet, davantage de chefs d’entreprise exigent des candidats qu’ils recrutent la maîtrise d’un logiciel particulier ou d’un langage informatique. Cette évolution témoigne de la digitalisation croissante de nos économies », commente Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra.

Extrait de l'étude :

Comptabilité & Finance

Comptable : qualification la plus recherchée
Zoom sur le comptable
Les comptables apparaissent en haut du classement des qualifications en tension dans le secteur de la comptabilité et de la finance, avec un volume de 37 630 projets de recrutements jugés difficiles, en hausse de 50 % en 2014 par rapport à 2013. Il règne une certaine tension sur les métiers de comptable en raison des compétences recherchées, mais aussi du fait d’un faible turn-over.

Comptable : qualification la plus recherchée
Au registre des compétences les plus recherchées pour les chargés d’affaires, le management apparaît au premier rang, avec 36 % des offres d’emploi jugées difficiles à pourvoir qui l’exigent. Vient ensuite l’expertise technique (en particulier en climatisation et chauffage, en mécanique et en électrotechnique) exigée dans 31 % de telles offres. Une expérience dans les secteurs de l’industrie ou du bâtiment reste également une compétence très recherchée (exigée dans 29 % des offres). Les profils recherchés sont des profils d’experts, dotés d’une forte expérience dans la fonction, 43 % des offres exigeant une expérience supérieure à cinq ans, tandis que 50 % des projets de recrutements jugés difficiles exigent une expérience comprise entre deux et cinq ans.

Comptable : qualification la plus recherchée
En 2014, le salaire médian du chargé d’affaires techniques, selon Expectra, était de 28 460 euros bruts. Parmi les compétences qui rapportent, l’expertise technique figure en bonne place, avec une plus-value de salaire de 11 %. Des compétences managériales et une expérience sectorielle ne sont pas en reste, avec des hausses de salaires de respectivement 5 % et 4 %.

METHODOLOGIE
- De janvier à mars 2015, Expectra a passé au crible 1 865 000 offres d’emploi publiées sur le web en 2014 afin d’établir une première liste des qualifications cadres les plus recherchées soit, au final, 405 000 offres d’emploi.
- A partir de cette liste, Expectra s’est appuyé sur l’édition 2014 de l’enquête Besoins en main-d’oeuvre (BMO) réalisée par Pôle emploi pour estimer les volumes d'offres d'emploi jugés comme difficiles à recruter.
- En appliquant à cette liste le pourcentage de projets de recrutement jugés difficiles tel que recueilli dans le BMO, Expectra a pu dresser un Top 10 des qualifications cadres les plus difficiles à recruter dans les secteurs suivants : informatique, ingénierie, BTP, comptabilité, finance, commercial, marketing, ressources humaines et juridique.
- En outre, pour chacune des qualifications en tension, Expectra dresse la liste des compétences les plus recherchées et les plus rémunératrices.
- Pourquoi un baromètre des qualifications plutôt que des métiers ? Un métier recouvre plusieurs qualifications. Aussi la qualification permet-elle une analyse plus précise des besoins réellement en tension.

(1) Etude réalisée par Pôle emploi


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 21 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News