Quotidien future finance
              



Comment, quand et pourquoi trader le CAC 40


Le CAC 40, acronyme de Cotation assistée en continue, est un indice boursier qui fut inventé par la Compagnie des agents de change le 31 décembre 1987 avec comme base de départ 1 000 points. Cet indice est déterminé à partir des cours des 40 plus importantes capitalisations sur le premier marché qui regroupe les sociétés les plus cotées de Euronext Paris.



Ces sociétés sont représentatives de tous les secteurs d’activités ce qui permet en théorie de comprendre la tendance globale de l’économie française et surtout d’anticiper son évolution à court et à moyen terme.

L’indice CAC 40 est mis à jour toutes les 15 secondes, la composition de l’indice français est revue régulièrement par des experts pour maintenir une représentativité aussi bien en termes de capitalisation flottante qu'en volumes de transactions.

Quand trader le CAC 40

N’importe qui peut prendre position sur le CAC 40 en passant par les plateformes de trading. Le CAC 40 est ouvert de 9h à 17h30 (heure de paris) mais l’on peut prendre position également en dehors des horaires d’ouverture : entre 8h et 22h. Certaines plateformes proposent même la cotation en continu, 24 heures sur 24.

Comment, quand et pourquoi trader le CAC 40
Source : anyoption

Comment trader le CAC 40

Bien s’informer sur l’actualité financière

Avant de trader le CAC 40, il est fortement conseillé de commencer par connaître les données économiques et politiques de la France comme les chiffres du chômage, la balance commerciale, les chiffres de la dette publique, les stratégies politiques en cours ou encore le PIB. Pour que vous puissiez être en mesure d’analyser le marché financier dans sa globalité et ainsi prendre des positions sur certaines valeurs boursières, il est impératif de savoir lire, décortiquer et comparer les graphiques des années précédentes aux graphiques actuels. De cette manière, vous serez en mesure d’anticiper ses tendances sur le court ou le moyen terme.

Comprendre l’évolution du prix du CAC 40

Autre élément de grande importance : comprendre comment évolue le prix de l’indice. Les cotations de l’indice sont fixées de façon continue en calculant la somme des capitalisations boursières des entreprises qui composent l’indice français divisée par le nombre d’actions en circulation. De ce fait, les entreprises avec les plus grandes capitalisations auront une plus grande influence sur le prix de l’indice.

Trader le CAC 40

Une fois que vous avez choisi un courtier de qualité, vous pouvez commencer en spéculant sur l’indice français à court terme, une pratique qui porte le nom de l’intraday : acheter et vendre dans la même journée. Il est possible de réaliser des bénéfices sur la baisse de l’indice avec la vente à découvert : vendre son actif puis attendre la baisse effective de celui-ci pour le racheter et le rendre à son prêteur après avoir réalisé un profit. Il s’agit d’une forme de pari sur la baisse du prix d'une action (d’un sous-jacent/de l’indice).

Vous pouvez également trader le CAC 40 en ayant recours au CFD (contrat de différence), un produit dérivé qui vous permettra de spéculer facilement et à moindre coût. Les CFD ont l’avantage d’être adapté aux "petits portefeuilles", ainsi, vous pouvez trader le Cac 40 à 1 ou 2€ le point. Autre avantage, ces produits dérivés s’échangent 24 heures sur 24. Dans ce sens, il est possible de vendre un CFD Cac 40 à 23h00 avant même l’ouverture de la Bourse de Paris.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 21 Mars 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles