Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Comment optimiser la gestion de TRESORERIE de l'entreprise

La trésorerie est devenue au fil des années un enjeu fort de la gestion financière de
l'entreprise. En effet elle est le reflet de sa santé financière.


Éric Schüller
Éric Schüller
Mais contrairement aux idées reçues, il est possible d'en simplifier sa gestion quotidienne tout en optimisant la gestion financière de l'entreprise. En effet, tous les flux financiers entrants et sortants de l'entreprise passent obligatoirement par la trésorerie. Sa simple lecture permet donc de connaître immédiatement la santé financière de l'entreprise. Cependant, lorsque l'entreprise gère plusieurs activités, il est plus difficile d'obtenir cette lecture car tous les flux financiers sont mélangés.

Dans ce cas, il s'agit de dédier un compte bancaire unique à chacune des activités qui concentrera tous ses flux financiers entrants et sortants. La lecture financière de cette activité sera immédiate et l'addition des comptes bancaires donnera alors la lecture financière globale de l'entreprise.

De plus, une telle gestion de trésorerie permettra d'optimiser son coût. En effet, il suffit de sélectionner la banque qui offre les outils les plus adaptés au besoin de son activité et le volume financier apporté à votre partenaire bancaire vous permettra de négocier au mieux les frais de gestion du compte bancaire.

Enfin, aux gains bancaires directs il sera possible d'ajouter tous les gains indirects liés à l'économie du temps passé par le trésorier affecté à la gestion des flux financiers et au pilotage de la trésorerie de l'entreprise voire même des coûts d'un logiciel de gestion de trésorerie.

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

À suivre ...

Éric Schüller
Directeur Administratif et Financier

Mercredi 11 Janvier 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES