Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Chrétien et moderne

Chrétien et moderne - Philippe d’Iribarne - Editions Gallimard - 238 pages


Chrétien et moderne
Chaque nouvelle parution du chercheur et sociologue, Philippe d’Iribarne, est reçue comme une « bénédiction » et un nouvel et précieux éclairage sur la complexité du monde « ….quand les frontières entre la vie privée et la vie publique, entre les religions et l’organisation de la cité sont loin d’être établies… ».

Infatigable découvreur de « l’étrangeté française » (Seui 2006), « éclaireur de l’envers du moderne », (CNRS 2012), Philippe d’Iribarne, dont « la logique de l’honneur » (Seuil 1989), a fait de lui une référence mondiale, propose dans ce nouvel essai, une réflexion sur l’identité chrétienne.

En effet, confrontés à la modernité, les chrétiens sont déstabilisés.

Que valent leurs dogmes à la lumière de la raison et l’avènement d’une humanité réconciliée avec elle-même, au-delà des frontières, des cultures et des religions, n’exige-t-il pas qu’il se rallie à un monde post-religieux, fusionnant tout message singulier dans une spiritualité universelle.

Telles sont les grandes questions auxquelles l’auteur s’attache à apporter de lumineux éléments de réponse, mettant en perspective la crise du rêve moderne (mondialisation, terrorisme, défiance envers les politiques et montée des populismes.)

Le projet d’émancipation, porté par les Lumières, a dégénéré en fantasme de toute puissance.

Aussi le projet démocratique n’en n’a pas fini avec la spécificité chrétienne mais qui devra rester attentive aux apports de la modernité dans sa quête de vérité et sans illusion sur ses ombres.

« ..une identité de moderne qui accepterait la finitude ? … »

Une parution qui entretient l’espérance sur le destin que la modernité et « le chrétien » offrent à notre monde.

Exceptionnel.


L’auteur : Chercheur et directeur de recherches au CNRS – Polytechnicien – Mines – Sciences-Po, Philippe d’Iribarne est le grand spécialiste de la question de l’influence des cultures locales sur le fonctionnement des organisations. Il a publié de nombreux ouvrages dont notamment chez Gallimard : l’Islam devant la démocratie et les Immigrés de la République. Impasse du multiculturalisme – Seuil 2010.

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear


Lundi 27 Juin 2016




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES