Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Changement climatique et finance durable - Revue d’Economie Financière N° 117


Les oracles médiatiques ont déjà fait de 2015, l’année du « grand rendez-vous historique de l’avenir de notre planète ». C’est ainsi que la conférence mondiale dite « climat » (cop 21) se tiendra à Paris, en fin d’année, précédée de peu de celle d’Addis Abeba, centrée sur le développement durable.



Changement climatique et finance durable - Revue d’Economie Financière N° 117
Certes la lutte contre le réchauffement climatique, les risques multiples qui y sont liés, ont déjà fait l’objet de diagnostics nombreux et convergents, émanant tant des économistes que du monde politique. Mais l’interrogation sur la capacité de la communauté internationale, de passer des discours alarmistes ou volontaristes à l’action collective, reste prégnante.
Dans ce sens le grand mérite de cette nouvelle parution de la Revue d’Economie Financière, qui est aussi un hommage à Edmond Malinvaud qui vient de disparaître, consiste à élargir le champ de la réflexion en présentant le secteur de la finance, contrairement à une « intuition première », comme grande partie prenante des responsabilités dans ce combat.
Ainsi Jean Boissinot (DGT) et Patrice Geoffron (Professeur à Paris Dauphine) conduisent avec une dizaine d’experts, une réflexion qui porte sur l’évaluation des risques financiers en la matière et sur les questions qui accompagnent le choix des activités à financer.

Les liens entre le changement climatique et la finance durable qui font l’objet d’un éclairage lumineux de Pierre René Lemas de même que les risques climatiques et les besoins de financement amènent des développements approfondis ainsi que les outils et mécanismes financiers, susceptibles d’apporter des réponses.
Des thèmes qui rejoignent des préoccupations plus anciennes liées à la crise financière de 2008 avec le sujet incontournable que développe Jean Boissinot sur la capacité de la finance à se mettre au service de la Société.
Le concept d’une finance durable, respectueuse de l’environnement, et oeuvrant au développement économique et social, est-il susceptible d’émerger de ces rendez-vous de 2015, sous la pression de la Société et d’une prise de conscience salutaire des acteurs du secteur ?

On ne peut que le souhaiter.

Cette remarquable parution apporte indiscutablement une contribution essentielle à cette réflexion pour notre avenir et celui de nos enfants.

A ne pas manquer.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 26 Mai 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News