Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Ces entreprises où il fait bon travailler


Ces entreprises où il fait bon travailler - Mickaël Burchell – Jennifer Robin Edition Pearson – 252 pages - 28 €



Ces entreprises où il fait bon travailler
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer l’actualité médiatique qui braque le plus souvent le projecteur sur les conflits, les faits divers et quelquefois, hélas, les drames humains dans l’univers des Entreprises, le travail ne rime pas toujours avec stress, contraintes et souffrances.
C’est la démonstration à laquelle s’attache la dernière parution d’un duo d’auteurs, Mickaël Burchell et Jennifer Robin, tous deux membres de l’Institut The Great Place to Work, avec un titre sans équivoque, « Ces Entreprises où il fait bon travailler » Village Mondial (Pearson), 252 pages, 28 €.
Qui sont ces entreprises ? Que font-elles et pourquoi ça marche ?
Selon l’enquête de l’Institut, au palmarès 2010, ce sont Microsoft et Pepsi qui se partagent la première place dans la catégorie des plus de 500 salariés, en France. Une enquête qui mesure la confiance des salariés envers leurs équipes dirigeantes, la fierté qu’ils éprouvent pour leur entreprise et la qualité de l’ambiance qui y règne.
Surprise ! sur les 110 Entreprises questionnées, et malgré la crise, la confiance est maintenue. Une conséquence sans doute de la prise de conscience des groupes sur la nécessité de prendre soin de leurs collaborateurs car, « le don de soi ne va plus de soi » comme le rappelait Olivier Vassal dans son ouvrage paru chez Pearson.
Ces Entreprises n’ont pas vraiment de secret de fabrication, le bon sens suffit.
Pour Etienne Jacques, le DRH de Microsoft, ce qui compte c’est que les équipes soient managées par des gens « accessibles, pragmatiques et flexibles » et que les salariés participent le plus possible aux processus décisionnels, lesquels mesurent le bien-être et la performance et le bien-être sont liés.
Dans un pays qui se révèle parmi les plus pessimistes du monde, la France, on peut donc trouver des Entreprises où les salariés sont heureux de se rendre à leur travail !
Incroyable, non ?
Des témoignages pour montrer que cela existe.
Précieux.

Ces entreprises où il fait bon travailler
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Mercredi 22 Juin 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News