Caceis va plus loin avec Spiko et met désormais ses wallets à disposition des clients institutionnels
14/10/2024
Elle n'est plus uniquement la banque dépositaire de l'actif, mais propose à ses investisseurs institutionnels de conserver des parts du fonds - Token - dans les wallets.
Au mois de juin dernier, la jeune fintech Spiko a officialisé le lancement de ses deux premiers OPCVM monétaires tokénisés sur blockchains publiques. Les fonds Spiko sont opérés avec Twenty First Capital en qualité de société de gestion, et CACEIS intervenait et intervient toujours comme banque dépositaire.
Rappelons que Spiko est une fintech française créée en 2023 par Paul-Adrien Hyppolite et Antoine Michon. En juin 2024, l'entreprise révélait avoir levé en Pré-Seed 4M€ auprès de Frst avec la participation de Blockwall, Kima, Financière Saint James, Bpifrance et de plusieurs business angels de renom comme Adrien Montfort (Sorare), Frédéric Montagnon (Arianee), Jean-Charles Samuelian (Alan), Nicolas Bacca (Ledger) et Valentine Baudouin (Regvantage).
Le closing de la levée ayant eu lieu quelques semaines avant le lancement de premiers OPCVM monétaires tokenisés, agréés par l'AMF, sur les blockchains Polygon et Ethereum. Les fonds Spiko sont opérés avec Twenty First Capital en qualité de société de gestion, CACEIS (filiale du Crédit Agricole) comme banque dépositaire.
Anne-Laure Allain
CACEIS a créé sa ligne métier Digital Assets et son offre produit dédiée au mois de mai 2024. Une unité qui a été confiée à Laurent Majchrzak, Group Head of Digital Assets. Le service était techniquement opérationnel et cette opération signe l’ouverture du service avec les premiers clients.
Ces clients utilisent des wallets Caceis pour conserver les parts de fonds monétaires Spiko. Ces wallets pouraient tout aussi bien être utilisés pour conserver des crypto-actifs.
"Cela concrétise le premier fonds monétaire tokenisé de l’Union Européenne dont les parts sont conservées par un grand dépositaire. Et à ma connaissance, c’est une première en France" relate Paul-Adrien Hyppolite, co-fondateur et CEO de Spiko
"Si on va plus loin : aujourd’hui n’importe quelle banque pourrait proposer ce service de création de wallet et de conservation de cles privées sur des wallets. L’obstacle est plutôt technique et commerciale que réglementaire. Il faut se doter d’une infrastructure de gestion de wallet, ce qu’a fait Caceis dans la foulée de son PSAN et il faut avoir les clients qui le souhaitent."
Pour Spiko, cette première étape marque l’ouverture d’un nouveau marché. Tous les institutionnels comme les fonds, les fonds d’investissement sont déjà intégrés auprès d’une banque dépositaire à l’instar de Cacéis. Ce qui ouvre une nouvelle modalité de distribution pour Spiko.
Spiko continuera a faire de la distribution en direct auprès des clients individuels et des TPE/ PME.
AL ALLAIN
Laurent Majchrzak, Group Head of Digital Assets à CACEIS
A propos de CACEIS
Le Groupe détient plus de 5 000 milliards d’actifs en conservation et plus de 3 400 milliards d’encours sous administration (chiffres au 31 mars 2024).
CACEIS
A propos de Spiko
placement de trésorerie et dont le registre est intégralement tenu sur blockchain publique. Il s’agit des premiers OPCVM de l’Union européenne tokenisés sur blockchain publique.
SPIKO
A propos de Twenty First Capital
Reconnue pour son expertise multi-classes d’actifs, Twenty First Capital propose une large gamme de solutions innovantes en matière de gestion d’actifs, allant des stratégies actions, obligations, monétaires aux investissements alternatifs comme l’immobilier et le private equity. Avec une volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients, Twenty First Capital vise à créer des solutions sur mesure, adaptées aux objectifs spécifiques de chaque investisseur, tout en conservant un fort alignement d’intérêts grâce à une structure indépendante.
Twenty First Capital
Lire aussi sur Spiko
Lire aussi sur Twenty First Capital
Naissance de RealT Europe grâce à une stratégie d’alliances avec Wiseed et Twenty First Capital.
Lire aussi sur Caceis

