Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Cabernet-Franc


Couleur : Rouge
Le Cabernet Franc, aussi nommée "Breton" serait, semble-t-il, originaire du pays Basque espagnol.



Cabernet-Franc
Il est le cépage dominant du Val de Loire, planté en mono-cépage sur les appellations de Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Chinon, Saumur, Saumur Champigny et Anjou-Villages. Les vins de Touraine l'acceuillent à des proportions moindres, accompagné de Côt et Gamay. Il existe aussi en tant qu'appellation sous la dénomination "Cabernet d'Anjou", c'est un vin rosé légèrement doux.

Ce n´est en France que le dixième cépage planté, loin derrière le merlot, le chardonnay, l´ugni blanc, la grenache, ect...
Le bordelais laisse la part belle au Cabernet Franc dans ses assemblages, notamment dans le Libournais où, à titre d'exemple, Château Cheval blanc le laisse s'exprimer à valeur de 70%. Il semble amener une part de fraîcheur et un tannin de qualité. Si l'on descend plus bas dans le Sud-Ouest, on l'utilise beaucoup dans des assemblages proches du type bordelais. A Madiran, il apporte du fruit et de la souplesse au Tannat, plus robuste.

Le nez évoque en général des nôtes de fruits rouges, avec des nuances épicés. La bouche varie selon les sols et le savoir-faire du producteur, il peut apparaître facile et fruité sur des sols de graviers et sables, puissant et sérré avec un tannin d'une belle stucture sur des sols de calcaire (Tuffeau jaune) à Chinon.

Le domaine qui l'exprime le mieux est certainement le domaine Clos Rougeart, mené par Nady et Charlie Foucault, au sein de l'appellation de Saumur Champigny. Les millésimes 1990 et 1996 sur la cuvée "Le bourg" sont d'une admirable beauté et témoignent de la grandeur de ce cépage, amoindrit par la réputation que lui ont épinglés les marchands de vins dans la restauration. Ils égalent de loin les plus grands Cabernet du monde.
L´année 2000 à Bordeaux consacre ce cépage méconnu, qui excelle notamment à Saint-Emilion. Hubert de Bouard, de l´Angelus, le considère, comme nettement plus intéressant au niveau aromatique que le Merlot.

On le trouve plus rarement à l'international, en Europe de l´Est, au Chili, en Californie et en Italie, généralement en tant que compagnon du Cabernet-Sauvignon. Il est effectivement présent sur certains vignobles américains mais disparait selon le principe par lequel un cépage n'a besoin d'être
présent qu'à valeur de 70% pour s'inscrire sur la bouteillle, au détriment du Cabernet Sauvignon. Il n'y a qu'en Virginie que l'on présente des vins à grande proposition de Cabernet Franc.

Pour le découvrir, il faut naturellement se tourner ver la Loire. L'un des choix éventuels sont Chinon ou Bourgeuil, car ceux-ci savent restituer la matière et la densité du Cabernet. Tournez vous vers leurs cuvées "Vieilles Vignes" ou leurs grandes cuvées, jeunes sur une entrecôte grillé, ou à garder sur les millésimes propices.

Source photo: Inter-Loire - Crédit Photo : Jean-Marie Blanchard.

Source: 75cl.info, l'encyclopédie du vin

Lundi 9 Mars 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News