Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Bourgogne - Un classement à l'Unesco ?


La France proposera, à terme, la candidature des cotes de Beaune et des cotes de Nuits, terroirs des plus grands vins de la Bourgogne, au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.



Bourgogne - Un classement à l'Unesco ?
Une nouvelle étape vers ce classement a été franchie. La proposition a été officiellement inscrite sur la liste indicative des biens français pré-sélectionnés.
Les membres de l'association qui œuvre dans ce but, association présidée par Aubert de Villaine (cogérant du domaine de la Romanée-Conti), ont été auditionnés, avec succès en début d'année. Un document officiel vient de confirmer la décision émise par le comité national des biens français, composé de représentants des ministères de la culture et de l'écologie et d'experts du patrimoine et de l'environnement. Les "climats" du vignoble de Bourgogne sont plus précisément mis à l'honneur. Le terme "climat" est la traduction bourguignonne et singulière du mot terroir. "Ils sont le fruit de deux millénaires d'histoire, le creuset et le modèle de la viticulture de terroir. Un entêtement de civilisation", affirme Aubert de Villaine.
Leur valeur exceptionnelle et universelle est largement reconnue dans le monde du vin. Le dossier devrait être finalisé d'ici l'année prochaine et pourrait aboutir, au plus tôt, en 2012. Rappelons qu’un autre grand vignoble, celui de Saint Emilion en Gironde, a déjà fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco, il y a juste dix ans.

© JDV - Le Journal Du Vin
Partenaire expert de CFO-news pour la rubrique vin et oenologie.

www.lejournalduvin.com

Jeudi 2 Juillet 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News