Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



BlaBlaCar & Uber disruptés par la Blockchain


Vous aurez sans aucun doute remarqué que Finyear est très actif sur cette thématique Blockchain. Mais pourquoi me direz-vous ?



Et bien c'est très simple : nous pensons simplement que la Blockchain est la prochaine révolution et que depuis quelques mois tout s'accélère...

Il y a encore une année je considérais la Blockchain comme un “machin” qui permettait de générer des Bitcoins et puis il y a encore quelques mois comme un "grand livre décentralisé" puis comme une "base de données décentralisée". Mais depuis, j'ai révisé mon jugement car tout évolue très vite et maintenant je considère la Blockchain comme un espace innovant de données avec une tendance lourde vers la décentralisation. Et c'est là où tout devrait se jouer pour nous et nos environnements.

Le concept de la technologie derrière la Blockchain est similaire à celui d'une base de données, sauf que la façon dont vous interagissez avec cette base de données est différente. Pour les développeurs, le concept Blockchain représente un changement de paradigme dans la façon dont ils vont, à l'avenir, écrire des applications.

Sur ce sujet William Mougayar, expert Blockchain canadien, nous livre 5 concepts clés qui interagissent dans ce changement : la Blockchain, le consensus décentralisé, l'informatique de confiance, les contrats intelligents, et la preuve de travail. " Mais ce n'est pas seulement un phénomène de calcul. Les applications décentralisées vont entrainer une forte tendance à la décentralisation dans le sociétal, le légal, la gouvernance car il y a une vraie course à tout décentraliser et à donner le pouvoir aux réseaux."

Bitcoin & Blockchain

Tout le monde, ou presque, aujourd'hui a entendu parlé de Bitcoin, "cette monnaie qui n'en n'est pas une" et qui a fait l'objet de scandales financiers...
Seulement voilà, pendant que la presse et tous les faux experts Bitcoin font leurs choux gras de ce "maudit Bitcoin", les gouvernements et surtout les banques travaillent activement sur le sujet car derrière le Bitcoin se cache un nouveau modèle économique et rien de moins qu'un tsunami planétaire.

Mais quid de la Blockchain me direz-vous ?

Voici tout d'abord une brève définition de Wikipédia : "La chaîne de blocs (Blockchain en anglais) est une technologie utilisée par les crypto-monnaies. A proprement parler, une Blockchain est un historique décentralisé des transactions effectuées depuis le démarrage du système. Autrement dit, c'est une base de données contenant l'ensemble des transactions effectuées dans la crypto-monnaie. Cette technologie de stockage d’information décentralisé pourrait avoir d'autres applications que la crypto-monnaie. Ces nouvelles applications sont connues sous le terme générique de bitcoin 2.01."

Bref, en plus clair, la Blockchain c'est la technologie sous-jacente au Bitcoin, la technologie qui permet de créer et d'échanger des Bitcoins en toute sécurité, rapidité et transparence, et si la première utilisation de la Blockchain a donc été le Bitcoin, les nouvelles applications basées sur la Blockchain vont bien au-delà des crypto-monnaies et des services financiers. Les télécommunications, le cloud, l'économie du partage, le jeu, l'Internet des objets, la logistique sont quelques-uns des domaines (la liste s'allonge chaque jour) qui pourraient être "disruptés" par la Blockchain. A cela s'ajoute des pans entiers de profession jusqu'ici non "disruptées" telles que les avocats, les notaires, les experts-comptables, etc...

BlaBlaCar & Uber disruptés par la Blockchain

Vous connaissez BlaBlaCar & Uber ? Et bien connaissez-vous La’Zooz ? Non ?
Et bien La'Zooz c’est la version blockchain de BlaBlaCar & Uber. Le principe est de créer des incitations, via les “Zooz Token”, pour amener sur la plateforme d'offre/demande une quantité suffisante de personnes dans un territoire. Il n'y a plus besoin d'organisateur du service, d'entité centralisatrice pour faire se rencontrer l'offre et la demande. La’Zooz est une plate-forme de transport décentralisée détenue par la communauté.
Il existe deux manières pour aider à construire le réseau de transport et gagner des jetons : proportionnellement à la distance parcourue en exécutant l'application lors de la conduite et en partageant l'application et en amenant d'autres utilisateurs.
C’est bien un nouveau modèle économique n’est-ce-pas ?

"Je demeure convaincu que la technologie Blockchain sera aussi importante pour le monde que l'invention de l'imprimerie par Gutenberg," Nicolas Cary, cofondateur de Blockchain.info et présent sur BL0CKCHA1N Conférence 2015. "Pour la première fois dans l'histoire du monde nous pouvons réinventer la façon dont le monde réalise des transactions sans aucun intermédiaire."
Johann Palychata, analyste BNP-Paribas, explique que la technologie blockchain qui permet à Bitcoin de fonctionner "devrait être considéré comme une invention majeure au même titre que la machine à vapeur ou le moteur à combustion."

Le Web a permis aux internautes de découvrir, lire, échanger et partager, le tout gratuitement.
La Blockchain va permettre tout cela mais d’une façon décentralisée, sans aucun intermédiaire et tout en rémunérant les utilisateurs.

Pour conclure je dirais que la Blockchain c'est un peu comme le Web à ses débuts : peu de gens en parlaient ou savaient ce que c'était, tout le monde se doutait que cela allait avoir un impact, mais personne n'avait anticipé la déferlante...
Et comme un homme averti en vaut deux...

Pour obtenir plus d'infos sur la Blockchain, Finyear vous offre 3 solutions :
- lire les articles Finyear dédiés Blockchain sur www.finyear.com/search/Blockchain/
- participer à notre conférence du 3 novembre en vous inscrivant sur www.bl0ckcha1n.com
- faire appel aux services de notre département "Blockchain consulting" pour vous aider à anticiper cette révolution (évangélisation en entreprise, formations, conseil, développements d'applications, mise à disposition de plateformes de tests, etc...).
Plus d'informations sur www.BlockchainConsulting.io

BlaBlaCar & Uber disruptés par la Blockchain

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- The FinTecher

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 24 Septembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies