Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Banque de détail : croissance en perte de vitesse dans les marchés émergents


Selon un nouveau rapport d’Oliver Wyman, intitulé « Playing to Win, Retail Banking Strategies for Emerging Markets », la croissance de la banque de détail devrait ralentir dans 12 pays émergents (« EM12 »).



André Watbot
André Watbot
« Face à la baisse des taux de croissance, les banques doivent élaborer des stratégies à long terme, qui leur permettront d’accélérer leur croissance et de creuser le fossé entre ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu, et ceux qui resteront à la traîne », explique Greg Rung, Partner d’Oliver Wyman.

Les 12 marchés émergents examinés dans ce rapport sont la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, l’Inde, l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Mexique, le Chili et la Colombie. Ces marchés se sont rapidement développés entre 2010 et 2013, affichant en moyenne un taux de croissance annuel de 18 %. Cette croissance a été soutenue par une hausse des revenus des ménages et des conditions macroéconomiques favorables, entre autres facteurs. Selon le rapport, ces marchés représentaient plus de 75 % de la croissance mondiale des revenus des services financiers entre 2010 et 2013.

Toutefois, un certain nombre de marchés importants ont connu un ralentissement significatif ces deux dernières années, dû principalement au ralentissement de la croissance des PIB, à la volatilité des marchés de devises et à l’instabilité des cycles de crédit. Toujours selon le rapport, ce ralentissement devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années, avec un taux de croissance global des revenus de la banque de détail qui pourrait tomber à 9 % entre 2015 et 2020 dans ces 12 marchés émergents. Ce ralentissement sera plus marqué en Chine, au Brésil, au Mexique, en Thaïlande et en Arabie saoudite.

Malgré une perte de vitesse relative, ces 12 marchés émergents continueront à jouer un rôle prédominant dans la croissance mondiale de la banque de détail, alors que les dix premiers marchés développés devraient afficher un taux de croissance annuel de seulement 2 % ces cinq prochaines années. Au cours de cette période, les revenus de la banque de détail des 12 marchés émergents étudiés devraient augmenter de plus de 450 milliards de dollars. Cette augmentation s’explique par l’extension de l’accès aux services financiers à quelque 250 millions de foyers supplémentaires, et par une demande de services financiers en hausse, émanant de 90 millions de foyers supplémentaires en pleine transition du marché de masse au segment des clients aisés.

Le rapport met en lumière quatre opportunités clés, qui définiront la surperformance des banques dans ces 12 marchés émergents :
1. Adoption des canaux, produits et modèles d’affaires digitaux
2. Opportunité inexploitée dans le segment des petites et moyennes entreprises (PME)
3. Croissance durable du crédit aux particuliers
4. Développement d’une offre bancaire abordable

Greg Rung ajoute : « Malgré le ralentissement de la croissance dans la région, ces 12 marchés émergents restent très prometteurs comparés aux marchés développés, car ils offrent davantage de possibilités d’expansion et des modèles d’affaires plus rentables. Une réponse efficace permettra d’accélérer la croissance de la performance. Les leaders du marché pourront ainsi enregistrer une croissance jusqu’à deux à quatre fois plus rapide que les établissements à la traîne. »

Rapport téléchargeable ci-dessous (PDF 29 pages en anglais)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 24 Février 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear