Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Banque de France : un premier guichet méconnu pour les startups

Déployé depuis 2020 sous le nom "Dispositif Correspondants Start-up", le service de la Banque de France avec ses 20 correspondants en région, a déjà accompagné plus de 1000 startups. Alors à quoi sert-il exactement et à qui s'adresse-t-il ?
Découverte à l'occasion de la matinée dédiée au financement organisée par la French Tech Grand Paris.
Anne-Laure Allain


Comment adresser sa première demande de financement ? Comment optimiser sa sollicitation de crédit par exemple chez un banquier ? Les très jeunes pousses à la recherche de leurs premiers fonds pour financer leur projet entrepreneurial sont souvent décontenancés par l'accueil qui leur est réservé.
Depuis 2020, la Banque de France a pourtant mis en place une solution afin de renseigner les porteurs de projets et autres très jeunes entrepreneurs.
En se rendant sur le site de la Banque Centrale, il suffit de rechercher le mot startup.
Là, en plus d'une courte démo en vidéo, la liste d'une vingtaine de correspondants à Paris et en région avec leur adresse e-mail est à disposition.
Leur offre ? Accueillir les futurs ou jeunes chefs d'entreprises en rendez-vous pour les aider à préparer leur offre de financement.
"Notre rôle est de faciliter le discours avec les banquiers qui n'ont pas toujours le temps ni les clefs de compréhension pour un business donné" relate Maurice Oms, correspondant national de la Banque de France venu présenter son dispositif lors de la matinée financement organisée par la French Tech Grand Paris.
"Nous répondons généralement dans les 48h afin d'accompagner ces startups dans leurs recherches de financement, les orienter vers les bons guichets au sein de l'écosystème, les aider parfois à peaufiner leur discours. Et, par ailleurs, nous leur attribuons une cotation en tenant compte des spécificités de leur modèle de croissance."
Selon les statistiques internes, l'ensemble des correspondants aurait déjà coté quelque 2000 bilans par an.

L'occasion pour ceux qui décrochent un rendez-vous de faire un galop d'essai sur la façon de présenter leur projet tant à l'oral que sur le papier.
Un dispositif qui semble encore assez méconnu.

AL A.




Mercredi 28 Février 2024




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES