Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Baisser les bras ou retrousser ses manches ? (20 propositions)


J'arrive au dernier de mes billets sur l'ouvrage collectif « 20 propositions pour réformer le capitalisme » dirigé par Cécile Renouard et Gaël Giraud. Je n'ai donné d'échos qu'aux chapitres qui m'ont inspiré, et je reconnais le coté arbitraire de ce choix. Mais il est temps de conclure, en espérant ne pas avoir lassé. Même si je n'ai pas tout compris, ou compris certaines choses de travers, même si j'ai affiché mes doutes, mes faciles critiques de vieux cynique désabusé et mes désaccords fondamentaux, je tiens à remercier tous les auteurs pour ce stimulant voyage intellectuel au sein d'une tentative structurée, documentée, argumentée et « systémique » de réforme du capitalisme (1). Parce que je ne souhaite pas qu'il soit jeté dans la poubelle de l'histoire. Je suis viscéralement attaché à l'idée de la libre-entreprise et le capitalisme, sous une forme à réinventer, me semble être le seul moyen de faire persister cette idée.



Rémy Mahoudeaux
Rémy Mahoudeaux
Bien sûr je partage l'énoncé des motifs :
- Nous devons intégrer l'écologie au quotidien dans chaque décision, même la plus infime ;
- L'économie dont nous sommes responsables doit être au service des besoins de l'homme ;
- La prévalence de la finance sur l'économie est un non-sens, c'est l'inverse qui devrait être la norme ;
- Le soucis d'équité doit guider nos décisions – même si l'équité est une chimère !
Et réformer notre société capitaliste devient donc indispensable.

Mais comme le soulignent les auteurs, dès lors que l'on essaye de déformer le modèle, ne serait-ce que virtuellement dans un livre, c'est vite inextricable et décourageant ! Sommes-nous trop « accros » aux doses d'un cartésianisme où une cause produit un effet + le confort intellectuel qui va avec ? La désintoxication sera rude, mais le plus tôt sera le mieux.

En relisant les titres des propositions avec une perspective « top-down », je suis sincèrement tenté par le désespoir : des hommes et femmes politiques parfois bien peu affûtés dont la seule échéance est la prochaine élection, acoquinés avec (asservis par ?) des lobbys surpuissants, et un panem & circences nouvelle mouture où la forme prévaut sur le fond, où les communautarismes de tous poils se contrefichent de l'intérêt général, où le nivellement par le bas est une norme acceptable, où la paix sociale est acquise entre autre en se shootant à la dette, où l'on élude le risque comme s'il n'était pas inscrit dans notre ADN …

Heureusement il y a une perspective « bottom-up » : Chaque personne, aussi infime que soit son champs de responsabilité, peut décider et agir, en conscience, pour arbitrer au plus juste (si, c'est possible) entre intérêt général et particulier. Et il faut prendre des risques : celui de ne pas être un mouton de Panurge (2) ; celui de se tromper, et pire encore, de se tromper seul ; celui de bouleverser la hiérarchie entre éthique et intérêt. Cela présuppose l'humilité de se savoir faillible et l'effort continu pour tenter de l'être de moins en moins. J'espère que cette marque culte ne m'en voudra pas de détourner son slogan génial, ni ne m'intentera de procès en plagiat, mais il est plus qu'urgent et vital de penser différemment (3). Et de retrousser nos manches !

(1) Donc, si vous emportez des bouquins sérieux sur la plage, celui-ci est un bon choix.
(2) Avec un ami, nous avions jadis au temps de notre jeunesse folle créé l'adjectif panurgeovinesque … je m'octroie un petit clin d’œil au delà des années.
(3) Apple – Think different

Rémy Mahoudeaux
Managing Director, RemSyx
Mail : boss(at)remsyx(dot)com
 
Si vous n'avez pas encore reçu mon livre blanc (gratuit) "Dématérialiser la Gouvernance d'Entreprise", vous pouvez en faire la demande au bout de ce lien.
Bonne lecture !

Vendredi 20 Juillet 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News