Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



BPCE innove dans l'investissement FinTech


Dans un contexte d'insuffisance endémique d'investissement dans l'entrepreneuriat français, le lancement [PDF], il y a quelques semaines, d'un fonds dédié à la FinTech par Truffle Capital constituait une excellente nouvelle. Le groupe BPCE profitait en outre de l'occasion pour affiner une stratégie d'innovation aux multiples facettes.



Annoncé à la mi-novembre, c'est un premier tour de financement de 70 millions d'euros du « Truffle Financial Innovation Fund » – sur un total de 150 millions, à terme – que bouclait alors la société de gestion avec la banque et quelques autres grands institutionnels. Fidèle à la stratégie historique de Truffle, l'initiative vise à accompagner dans la durée 12 à 15 sociétés de la FinTech et de l'InsurTech, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la blockchain, les « big data »…

Pour le groupe BPCE, bien plus qu'un « simple » investissement financier, l'objectif est de stimuler sa capacité d'innovation, à travers une relation étroite et bidirectionnelle avec les startups sélectionnées. Il s'agira ainsi à la fois de bénéficier d'un accès facilité aux produits et services de ces entreprises – dans une approche qui pourra aller de la veille permanente jusqu'au partenariat opérationnel – et d'apporter les compétences et l'expertise disponibles dans la banque qui seraient utiles pour leur développement. L'idée d'intégrer des spin-offs ferait même du dispositif un support à l'intrapreneuriat.

C'est donc un programme extrêmement ambitieux qu'engage BPCE, en cherchant à capitaliser simultanément sur toutes les opportunités de collaborations entre grands groupes et jeunes pousses, dont il est notoire qu'elles sont souvent difficiles à faire fructifier. Le pas à franchir sera considérable pour une institution dont l'expérience en la matière reste essentiellement limitée à quelques acquisitions (celle de Fidor étant certes significative mais n'ayant pas, pour l'instant, démontré sa valeur stratégique).

Le défi n'est pourtant pas insurmontable, grâce à la démarche adoptée. En effet, la banque ne s'aventure pas seule et elle pourra compter sur les spécialistes de Truffle Capital (et, potentiellement, les autres investisseurs du fonds) pour l'assister dans ses efforts qui, de surcroît, ne prendront pas dans l'immédiat une dimension démesurée. Enfin, la dernière incertitude à lever sera l'appétence des entrepreneurs de la FinTech à faire entrer des institutions financières dans leur capital, mais, là encore, la présence d'un intermédiaire indépendant représentera certainement un facteur d'acceptation.

Patrice Bernard
Fondateur du blog “C’est pas mon idée”

fr.linkedin.com/in/patricebernard





Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 18 Janvier 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News