Corporate Finance News
              


Jeudi 28 Octobre 2021

Automobile : les Français prêts à passer à l’électrique ?


Étude Appinio*



72% des Français s’accordent à dire que l’électrique représente l’avenir de la mobilité automobile, et 44% seraient d’ailleurs pour l’interdiction de nouvelles immatriculations de véhicules à moteur à combustion à compter de 2030.

Ainsi, près d’un Français sur deux (47%) déclare qu’il se tournera probablement vers une voiture électrique pour l’achat de son prochain véhicule. Néanmoins, la très grande majorité (80%) estime qu’il devrait y avoir davantage de subventions gouvernementales pour accélérer le passage des moteurs à combustion aux moteurs électriques. En effet, le prix reste le critère le plus important pour l’achat d’un véhicule, juste avant la sécurité (92%), or un coût élevé est le premier attribut associé aux voitures électriques (61%), devant le respect de l’environnement (42%).

Mais le coût d’acquisition n’est pas le seul frein pour les Français. En effet, ils émettent des réserves en ce qui concerne l’autonomie de la batterie (58%) et craignent un manque d’infrastructures de recharge (70%). Une défiance nettement plus affichée par les conducteurs de véhicules avec moteurs à combustion, respectivement 72% et 75% (vs 34% et 48% chez les conducteurs de voitures électriques ou hybrides).

Cela témoigne d’une méconnaissance des Français en matière de véhicules électriques. D’ailleurs, plus de la moitié d’entre eux (56%) considèrent ne pas avoir suffisamment d’informations et 60% souhaiteraient en avoir davantage, principalement en ce qui concerne les batteries (62%), les tarifs (60%) et les coûts énergétiques (53%). Qui plus est, 70% d’entre eux indiquent ne jamais être monté dans une voiture électrique. Ceux en ayant déjà fait l’expérience en ont eu, pour la très grande majorité (88%), une bonne opinion. Ils plébiscitent notamment le silence (71%), la rapidité d’accélération (37%) et le confort (34%) de ce type de véhicule.

Quant aux propriétaires de voiture électrique ou hybride, ils indiquent que les principales raisons les ayant poussés à opter pour ce type de véhicule sont l’économie réalisée sur le carburant (50%), les préoccupations environnementales (46%) et le design (27%). La quasi-totalité d’entre eux (94%) se dit satisfait de son achat.

*Enquête « Mobilité électrique 2021 » menée du 17 au 21 septembre 2021 auprès de 2 000 répondants.

Vous trouverez ci-dessous l’étude complète (PDF en français de 48 pages).

Laurent Leloup

"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution" (Extrait de Blockchain, la révolution de la confiance).
Blockchain & crypto | Consultant, conférencier, auteur



dernières opinions & actus / latest opinions & news