Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Anti Piketty - Vive le Capital au XXIe siècle !


Nicolas LECAUSSIN – Jean-Philippe DELSOL - Sous la coordination d’Emmanuel MARTIN - Libréchange - 374 pages



Anti Piketty - Vive le Capital au XXIe siècle !
Best seller de la littérature économique, aux Etats Unis comme en France, l’ouvrage de Thomas Piketty a fait l’objet, à l’opposé de l’enthousiasme de la « gauche mondiale », de très nombreuses critiques au point d’apparaître pour de nombreux auteurs comme l’une des grandes mystifications du XXIème siècle.

Tour à tour le Financial Times en 2014, les économistes libéraux en France dont Alain Madelin ou Henri Lepage, directeur de l’institut Turgot, mais aussi Nicolas Baverez, ont contesté des hypothèses, des raisonnements, les chiffres et les graphiques présentés par l’auteur. Ces éléments paraissent utilisés pour parvenir à des conclusions idéologiques. Les données sont en effet très nombreuses mais souvent tronquées, visiblement pour parfaire le raisonnement et les inexactitudes scientifiques.

La thèse centrale (R > G) qui se veut démontrer l’inégalité fondamentale qu’engendre une rentabilité du capital supérieure au taux de croissance de l’économie, est avant d’être, économique reste une thèse politique.

C’est ce que s’attache à démontrer ce collectif, placé sous la direction de Nicolas Lecaussin et Jean-Philippe Delsol, regroupant une vingtaine d’économistes, historiens et fiscalistes dont un ancien conseiller économique du Président des Etats-Unis.

Leur grand mérite est de montrer que les inégalités n’ont pas explosé, elles se sont réduites à de nombreux égards (éducation, santé) et que les riches ne « mangent pas le pain des pauvres », mais leur en donnent, en prenant des risques et en créant des millions d’emplois.
Le patrimoine ne peut, indéfiniment, se développer plus vite que la croissance économique et une taxation excessive ne résout pas les problèmes mais les aggrave.

Cette parution propose « une argumentation raisonnée et raisonnable » à cette idéologie d’essence marxiste en lui opposant des critiques académiques, des faits et en regroupant l’essentiel des critiques scientifiques s’opposant à la « Pikettymania », en avertissant au passage le grand public contre la facilité qu’offrent les thèses simplistes et populistes dans un ouvrage complet.

Immanquable.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :
Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 1 Septembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News