Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Altares D&B optimise la gestion de ses données avec Pillar Data Systems


Altares D&B optimise la gestion de ses données en s’appuyant sur les solutions de stockage Pillar Data Systems, en partenariat avec RISE. Un développement stratégique pour le leader des données d’entreprises, qui manipule chaque jour 2 500 données sur 21 millions d’établissements.



Né du rapprochement de la société Base d'Informations Légales BIL et de la filiale française de Dun & Bradstreet, premier acteur mondial en informations BtoB, Altares propose des solutions d’informations à valeur ajoutée pour aider les entreprises à optimiser leur processus de décisions et développer leur activité. Avec une matière première unique qu’est l’information et une mission de la rendre la plus accessible possible à ses clients, Altares se doit de fournir l’information la plus pertinente dans les meilleurs délais. Une exigence qui passe par la performance du stockage et de la gestion de ces données.

Reconsolidation du système d’information
C’est la décision de déménager le data center en Décembre 2009 qui a déclenché le besoin de reconsolidation du SI. L’objectif était de répondre aux notions d’adaptabilité, de flexibilité et de rapidité engendrées par l’évolution des nouvelles technologies. « Il a fallu travailler sur la performance des infrastructures, tout remettre à plat en termes de réseau, stockage, virtualisation… », se rappelle Christophe Le Caignec, IT manager chez Altares en charge du projet. Dans une entreprise BtoB, le système d’information est le pilier de la société et doit s’aligner sur la stratégie d’entreprise. « Nous devions donc trouver des solutions qui puissent nous accompagner dans nos challenges de demain que sont la disponibilité et la performance », précise-t-il.

Ce déménagement a été l’occasion de revoir l’approche des data centers et de déployer la technologie nécessaire à leur mise en place ; cela dans le but de répondre aux besoins de sécurité et de plan de continuité en cohérence avec les investissements et les applications développées. Le projet s’est construit brique par brique. Il a permis de mettre en place une infrastructure pensée en fonction des nouvelles exigences auxquelles une entreprise BtoB présente sur internet doit répondre en termes de qualité et de service clients.

Un stockage performant et pérenne
Repenser le stockage est vite apparu comme indispensable dans cette démarche. En effet plusieurs millions de données et requêtes sont traitées régulièrement, avec des tables pouvant contenir jusqu’à 2 milliards d’enregistrements. Il s’agissait donc de trouver une solution capable de gérer une telle volumétrie et d’optimiser le traitement des données, afin de transmettre l’information dans les meilleurs délais.

L’expertise de Rise dans le domaine du stockage et les performances de la solution Pillar ont répondu exactement aux exigences d’Altares. Positionnée comme challenger, l’offre Pillar/RISE s’est pourtant imposée par rapport à la concurrence grâce à la simplicité et la qualité de la solution, ainsi que la compétence de ses équipes, confortées par des références de clients correspondant aux problématiques d’Altares.

Au-delà des performances techniques de la solution, la compétence, l’enthousiasme et l’implication des équipes Pillar/RISE ont retenu l’attention d’Altares, sentiment renforcé par la rencontre avec Mike Workman, CEO de Pillar.

30 % de performance en plus et 30 % de consommation en moins
Aujourd’hui, les 2 datacenters sont opérationnels avec 2 Axiom 600, ce qui représente une volumétrie globale de 50 téraoctets. Sur la première action de consolidation des anciennes données, les équipes de développement et d’exploitation ont constaté une augmentation des performances de 30 %.

D’autre part, la qualité de services permet de garantir un niveau de performances approprié en priorisant les tâches et d’affecter les ressources en fonction de l’importance des applications. Ainsi, les différentes tâches peuvent se dérouler en parallèle sans incidence sur la qualité du traitement des données, quelles que soient la volumétrie et la complexité des requêtes.

Un autre point important était l’approche verte et les performances énergétiques des baies Pillar. La virtualisation a permis de supprimer 50 serveurs, de réduire les besoins de climatisation et donc de diminuer la consommation électrique de 30 %.

Enfin, l’évolutivité de la solution étant aussi un critère important, il était indispensable d’acquérir une solution qui pouvait accompagner Altares dans le temps. Pillar répond parfaitement à cette demande puisqu’il suffit d’ajouter des « Bricks » en cas de besoin de capacité supplémentaire, sans incidence sur la production, ni modification des installations existantes.

Un argument commercial source de business
« Aujourd’hui, notre infrastructure est un argument commercial qui impressionne nos grands clients. C’est une démarche qui a changé la vision qu’ils avaient d’Altares et qui nous procure une avance certaine par rapport à nos concurrents », nous expose Yann de Pontbriand, Directeur Systèmes & Opérations chez Altares, et « garant » de la solution Pillar/RISE au sein de la direction générale de l’entreprise. « Le bénéfice obtenu sur le délai et la qualité des réponses est une véritable révolution dans notre approche commerciale qui nous permet de signer de nouveaux clients ! »

A propos d’Altares
Né du rapprochement de la société Base d’Informations Légales BIL et de la société Dun & Bradstreet France, Altares fournit une vision 360° sur la vie et les événements qui jalonnent le parcours des entreprises, en France et à l’international. Altares procure les informations pertinentes qui augmentent l’efficacité de prises de décisions des entreprises dans trois champs d’expertise majeurs : la fiabilisation et l’enrichissement des référentiels métiers, l’optimisation du développement commercial et la gestion du risque financier. Les clients d’Altares disposent d’un accès unique à des données légales, marketing et financières sur plus de 7,7 millions d’entreprises en France et, en tant que membre exclusif du 1e réseau mondial d’information BtoB, le D&B Worldwide Network, à une base qualifiée de 174 millions d’entités sur plus de 220 pays. Dirigée par Thierry Asmar, Altares, détient 40 % du marché français ; avec un CA d’environ 53 millions d’euros, l’entreprise compte près de 300 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux : Nanterre, Saint-Quentin-en-Yvelines et Villeurbanne. altares.fr

A propos de Rise
En 1997 la société Rise est créée pour fournir des prestations de services informatiques à la Holding Société Financière Immobilière Pétrofrance (SFIP SA) devenue par la suite son principal actionnaire, à hauteur de 99,3 %. Très rapidement, Rise va se spécialiser dans les plans de secours informatiques (PSI) en important et en commercialisant des solutions innovantes pour le stockage sur disque, la sauvegarde et la réplication de données informatiques. En investissant dans les certifications de ses équipes techniques, la société Rise a su bâtir des partenariats forts avec des éditeurs et des constructeurs tels que CommVault, Pillar Data, Syncsort, VMware, et Xiotech. Rise est un intégrateur reconnu et dispose de références prestigieuses dans des domaines variés, tels que l’industrie, l’agro-alimentaire, la finance, la presse, l’Administration, ainsi que dans des secteurs de pointe, la Recherche scientifique ou les nouvelles technologies.
Les bureaux de Rise sont situés au 36-42 avenue Raymond Poincaré, à Paris 16ème. Rise dispose, à deux cents mètres du Trocadéro, d’un show-room particulièrement bien équipé, le Democenter.Cet espace dédié permet aux prospects et clients de bien comprendre les solutions innovantes qui leur sont présentées et de définir leurs projets sereinement, accompagnés par des spécialistes.
Pour contacter ou assister à une démonstration vous pouvez consulter le site rise.fr

À propos de Pillar Data Systems
Créée en 2001, Pillar Data Systems développe des solutions de stockage tenant compte des applications (Application-Aware Storage) pour les moyennes et grandes entreprises. Avec les taux d'utilisation les plus élevés de l'industrie, la solution Pillar Axiom est actuellement le système de stockage le plus efficace du marché. Axiom diminue les temps d'administration et le coût total de possession de plus de 50%. Il demeure également le seul système de stockage capable de différencier les services en fonction de la priorité des applications. Conçu dès son élaboration comme l'unique système de stockage qui tienne véritablement compte des applications (Application-Aware Storage), Pillar Axiom permet aux utilisateurs de faire correspondre aux multiples caractéristiques d'application les niveaux de service appropriés au sein d'une plate-forme de stockage unique. Pillar Data Systems est financée à titre privé par Tako Ventures, LLC, l'entreprise de capital-risque de Larry Ellison.
Le siège de l’entreprise se trouve 2840 Junction Avenue, San Jose, Californie 95134. Vous pouvez contacter la société via son site internet pillardata.fr

Vendredi 6 Mai 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News