Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Mercredi 3 Mars 2021

Adoption de l’Intelligence Artificielle : 5 prévisions pour 2021


By PwC.



Lien vers l'étude

IA Predictions 2021 : plus d’une entreprise sur deux a accéléré ses investissements après la crise sanitaire

Malgré un contexte sanitaire et économique compliqué, les entreprises n'ont pas mis de côté l'intelligence artificielle (IA) puisque plus d’une entreprise sur deux interrogée a accéléré ses investissements pendant et après la crise sanitaire. Un quart des entreprises déclarent adopter l’IA à grande échelle, contre 18% l'année précédente. C'est ce que révèle la dernière édition de l'étude IA Predictions 2021 [1] du cabinet de conseil et d'audit PwC.

En février 2020, lors de la précédente édition de l’étude, neuf dirigeants sur dix estimaient que l’IA présentait davantage d’opportunités à saisir que de risques et près de la moitié s’attendaient à la voir “disrupter” leur marché ou leur secteur d’activité, voire les deux. La crise sanitaire a-t-elle bouleversé ces tendances ?

Parmi les enseignements clés, cette nouvelle édition révèle que :

• 86% des dirigeants pensent que l'IA sera une technologie largement utilisée dans leur entreprise en 2021

• 46% des entreprises ont mis en place un programme de montée en compétence (ou upskilling) sur les enjeux liés à l’IA
Comme tout changement structurel, l’arrivée de l’IA au sein des entreprises implique l’émergence de nouveaux besoins en termes de talents et de compétences. Il s’agit de conjuguer efficacement les besoins à court-terme en ressources et en compétences, avec un projet plus pérenne de construction d’une culture d’organisation orientée par l’IA.

• 52% des entreprises ont accéléré leurs investissements en IA suite à la crise sanitaire
Le retour sur investissement espéré demande cependant des efforts conséquents. 76% des organisations interrogées n’ont pas encore de ROI positif sur leurs investissements IA. Les experts recommandent ainsi de choisir un modèle d'exploitation de l’IA garantissant une approche cohérente des données, de la gouvernance et de l'utilisation des modèles dans toute votre entreprise

Selon Jean-David Benassouli, associé responsable de l'activité Data Analytics et Intelligence Artificielle de PwC France et Maghreb : “En France, même si certains de nos clients ont ralenti ou reporté des projets, nous avons constaté ces tendances générales d’accélération des investissements. Le recours croissant au digital, à la fois dans les processus des entreprises et dans les habitudes des consommateurs, génère de plus en plus de données, et de facto favorise le développement de l’IA”

Malgré cette montée en puissance de l'IA, les investissements en la matière finissent par être inexploités et n’apportent pas assez de valeur ajoutée lorsqu’ils sont trop précoces ou mal préparés. Selon l’étude, la plupart des entreprises n'ont pas encore assez adapté leur stratégie de gestion des talents, leur gouvernance, leur stratégie commerciale et leur méthodologie de développement.

[1] L’étude annuelle de PwC « AI Predictions » porte sur les activités et les comportements des chefs d’entreprise et des DSI américains intervenant dans différents secteurs et impliqués dans la stratégie IA de leur organisation. Sur les 1 032 répondants de cette année, 71% sont cadres dirigeants et 25% travaillent pour une entreprise réalisant au moins 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’étude a été menée en octobre 2020.

Laurent Leloup
Entrepreneur, consultant, conférencier, auteur.
Membre d'honneur du Cercle Turgot et de la Security Token Academy.
Fondateur de Néobanque d'affaires

"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution"
Extrait de Blockchain, la révolution de la confiance

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles