Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

7 intelligences pour se connaître

Howard Gardner, psychologue du développement et professeur à Harvard, est célèbre pour sa théorie des intelligences multiples, indépendantes les unes des autres (Frames of mind : The theory of multiple intelligences). Il en distingue sept :


Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
1. L’intelligence linguistique
Ceux qui en sont dotés jonglent avec les mots et aiment lire, écrire ou raconter des histoires. Ils sont redoutables dans le débat ou la controverse. Tous les leaders l’ont.

2. L’intelligence logico-mathématique
Capables de penser de façon abstraite et logique, ceux qui en disposent excellent dans les problèmes techniques, logistiques, informatiques.

3. L’intelligence spatiale
C’est la possibilité de visualiser, de concevoir des plans, d’inventer des choses. Ceux qui l’ont manifestent beaucoup d’intérêt pour tout ce qui relève d’une architecture : les machineries, les systèmes, les réseaux.

4. L’intelligence musicale
La faculté de saisir rythmes et sons favorise l’excellence de ceux qui en disposent, dans le chant, le jeu d’un instrument, la composition.

5. L’intelligence physique
La pratique des sports, de la danse, une excellente coordination des mouvements en sont les signes distinctifs. Ajoutons-y le cran et l’ardeur.

6. L’intelligence sociale
Interagir avec les autres, savoir faire preuve d’empathie, faire partie d’une équipe, l’animer sont les traits marquants de ceux qui en sont pourvus. Les vrais vendeurs en débordent.

7. L’intelligence intra-personnelle
Etre à l’aise lorsqu’on travaille seul, bien se connaître et se contrôler, pouvoir rester serein dans l’activité individuelle, ne pas avoir besoin des autres, sont les dominantes de ce type d’intelligence.

Cette théorie démontre qu’il n’est plus pertinent, aujourd’hui, de distinguer les gens intelligents des autres. Tout un chacun dispose d’une forme, au moins, d’intelligence et peut donc la cultiver pour réussir.

Mozart disposait sans aucun doute de l’intelligence musicale, mais c’est le dur apprentissage auquel l’a soumis son père, qui en a fait l’interprète et le compositeur génial dont nous apprécions les œuvres.

Nous savons aussi aujourd’hui qu’il n’avait pas été particulièrement gâté dans les autres formes d’intelligence. Mais pour la musique, sa maîtrise était achevée. Ne dit-on pas qu’ayant entendu et apprécié le concerto d’un autre compositeur et, ne disposant pas de la partition, il l’écrivit dans la nuit, de tête, pour chacun des instruments.

Le succès ne repose plus, aujourd’hui, sur les performances académiques passées mais sur l’approfondissement, par l’étude et la formation, des connaissances et des pratiques liées au type d’intelligence dont nous disposons.

Nous avons tout en nous pour réussir. Il faut d’abord savoir détecter de quelle intelligence nous bénéficions puis, investir en formation et en perfectionnement dans notre actif le plus porteur de rentabilité : nous-même. On ne nait pas doué, on le devient, par l’analyse lucide de soi et de sa propre forme d’intelligence, puis, par un travail méthodique et continu vers son épanouissement.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear


Jeudi 16 Avril 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES